ENSEMBLE POUR LES RESTOS

3 raisons de valoriser vos déchets

Qui a dit que tous les déchets devaient finir incinérés ou au fond d’une poubelle ? Non et non ! Depuis que les temps sont durs, je ne pense pas qu’on puisse encore se permettre de jeter sans envisager de recycler d’abord.

D’ailleurs, le recyclage fait partie des procédés auxquels il faut penser si vous avez la vocation de valoriser vos déchets. Si vous hésitez à donner une seconde vie à vos déchets, je vous donne 3 raisons de vous y mettre.

Pour donner une nouvelle vie à vos déchets

Pour moi, cette simple raison suffit amplement. En recyclant vos déchets, vous respectez leur cycle de vie jusqu’à la fin. Et ce n’est pas peu de le dire, puisque vous allez leur permettre d’intégrer un nouveau cycle de production.

Pour ce qui est des bouteilles par exemple, il est facile de les intégrer au processus de fabrication de vêtements. Oui, vous avez bien lu ces bouteilles dans lesquelles vous buvez vos yaourts vont finir par composer les fibres d’une matière synthétique qui pourrait se retrouver sur votre dos d’ici quelques mois.

Pour donner une alternative aux matières premières

Plutôt que de chercher constamment des sources de matières premières vierges, l’intérêt du recyclage est qu’il donne une alternative plutôt intéressante en offrant des matières premières que je considère comme revisitées.

Pas mal comme concept, surtout que ça permet de limiter la production inutile de textiles ou de plastique que l’on n’est pas certain d’utiliser d’ici quelques mois.

Parce que c’est bon pour l’environnement

Et si le recyclage aide l’environnement, il n’y a aucune raison de s’en priver. Plutôt que de déposer tout ce qui est inutile au fond d’une décharge, je trouve qu’il est plus intéressant de leur trouver une nouvelle utilité.

Rien qu’au niveau de la pollution, la solution de la valorisation des déchets est un grand pas en avant pour protéger la planète.

1 Commentaire

  1. Etienne

    Une astuce qui marche aussi : faire du recyclage chez soi. Moi par exemple, j’utilise les vieux outils de cuisine pour les mettre dans mon jardin. Question personnalisation c’est plus facile de se démarquer, et je n’ai pas de mal à trouver des idées pour tout utiliser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *