ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Dites STOP au gaspillage alimentaire

cuisiner

C’est un constat que personne ne peut plus nier : il y a trop de nourriture qui envahissent les poubelles. Je suis choquée de voir qu’il y a même des aliments qui n’ont pas encore été entamés, d’autres qui sont encore dans leur emballage.

Et dire qu’on gaspille tout ça alors qu’on est censés être en période de crise ! Quand on sait que chaque personne jette en moyenne 20kg de nourriture sur une année, je dis que ce n’est plus possible de faire pire. Ressaisissez-vous et dites STOP au gaspillage alimentaire.

Rangez vos aliments comme il faut

Si ça n’a pas l’air de grand-chose, il faut savoir que mal ranger vos aliments favorise le gaspillage alimentaire. Bon d’accord, ce n’est pas le cas pour tout le monde ! Mais j’ai tout de même remarqué que c’était une généralité.

De ce fait, je conseille de prendre une nouvelle habitude : rangez efficacement vos aliments. Dans votre frigo, vous devez positionner les aliments facilement périssables devant ceux qui peuvent y rester encore quelques semaines. Vous verrez que ce sera plus facile de ne pas oublier une brique ou deux de soupe qui pourrait vous servir sur plus d’un repas.

Faites attention aux durées de consommation

Pour moins jeter de la nourriture, ne prenez pas des aliments qui ont une durée de consommation trop courte. Surtout si c’est en promo et que vous avez le lot de 100 à moins d’un euro alors qu’il vous reste tout juste 5 jours pour tout terminer.

Soyons francs : vous savez comme moi que tout ça va finir à la poubelle ! À moins que vous ayez un estomac particulièrement gros et que vous ne craignez pas les indigestions et les diarrhées. Ne vous faites pas de mal, et pensez toujours à vérifier les durées de consommation pour ne pas perdre des sous.

1 Commentaire

  1. Rafiq

    C’est bien l’ennui avec les promos : on se dit qu’il y a de quoi faire de bonnes affaires, mais ce n’est jamais ce qui se passe. La preuve : vous dites vous-même que ça arrive à la poubelle la plupart du temps. Et je le confirme puisque ça arrive même chez moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>