ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Et si nous parlions des plantes vivaces ?

astuce-plantes

Les plantes vivaces, vous avez déjà dû en entendre parler, surtout si vous avez un jardin ou que vous vous intéressiez un tant soit peu à ce monde. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de ces plantes, car nous devons avouer que l’un de nous est un vrai fan…Eh oui, nombre de plantes vivaces offrent des floraisons tout à fait spectaculaires chaque année quand on sait comment bien s’en occuper. Justement, comment bien s’occuper des vivaces ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article les grandes lignes concernant cette catégorie de plante. Nous les trouvons surtout intéressantes de par le fait qu’elles ne nécessitent pas d’être plantée chaque année. Elles passent hiver sur hiver avec beaucoup de courage !

conseils-plante

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

               Novice ou pas dans le monde du jardinage, vous devez savoir ce qu’est une vivace. En définition simple, c’est une plante qui peut vivre plusieurs années dans le jardin, oui elles survivent aux hivers, même les plus rudes quand on leur donne de quoi faire face. Bien évidemment, les plantes vivaces ne fleurissent pas en hiver, elles survivent pour redonner de belles floraisons après.

               Cette définition n’est cependant pas suffisante pour décrire réellement une plante vivace. Certains disent que c’est une plante rustique,  oui certes, cela est vrai. La question qui se pose est cependant rustique à quel point ?

Nous nous expliquons, par simple logique, une vivace peut survivre à des hivers assez rudes, mais une autre qui va être plantée dans une région avec un climat doux au cours de l’année vivra plus longtemps que cette dernière.

Toutes les vivaces ne sont pas non plus vigoureuses.  Il faut savoir que ces dernières n’ont pas de bois en réalité. Leur repousses partent chaque année de la base quand pour les autres plantes à bois ont des bourgeons sur les rameaux.

Normalement, la souche d’une vivace est aussi très coriace quand elle est bien entretenue. Elle peut ainsi vivre pendant plusieurs années et vous offrir de belles floraisons tous les printemps. Il faut cependant bien faire attention à la protéger un tant soit peu en hiver pour éviter que le froid ne vienne à bout d’elle.

Bien choisir une vivace, ce que vous devez savoir

               Comment choisir une plante vivace ? C’est une question fréquente que l’on se pose quand on veut en avoir dans son jardin. Ne vous en faites pas, ce n’est pas une masse à faire, mais il faut quand même tenir compte de différents points. Nous vous recommandons ainsi de faire un achat en direct dans tous les cas. Vous aurez besoin de vous assurer que les racines sont en bon état.

               Le pépiniériste est la meilleure adresse à choisir pour faire votre achat même s’il y a d’autres endroits qui peuvent vous donner satisfaction. Les vivaces sont souvent fournies en godet, aussi nous vous recommandons de dépoter et de vous assurer que les racines sont bien développées. Elles doivent ainsi envahir tout l’espace qui leur a été attribué dans le pot.

En ce qui concerne le choix des variétés, je pense que vous aurez l’embarras du choix. Choisissez en fonction des couleurs, des floraisons ou encore des fruits, mais aussi en fonction du feuillage. Le tout est que ça vous plaise une fois qu’elle aura bien levée

D’une manière plus générale, vous devrez choisir entre trois catégories de vivaces, si ce n’est les choisir toutes. Il y a les vivaces de printemps comme l’iris ou encore la pivoine et bien d’autres encore. Il y a aussi les vivaces d’été comme les œillets par exemple ou encore les roses et les bleuets. Il y a enfin les vivaces d’automne comme l’aster d’automne par exemple.

Comment bien planter vos vivaces ?

               Comment planter vos vivaces correctement ? Vous devez choisir le bon moment avant toute chose. Les planter au printemps ou en automne est une bonne idée, mais choisir l’arrière-saison, c’est-à-dire à la fin de l’hiver est une meilleure idée afin qu’elle prenne bien place dans le sol et qu’elle puisse vous offrir une belle floraison la saison prochaine.

               Pour bien planter votre vivace, vous devez aussi lui donner l’espace dont elle a besoin pour se développer correctement. Prenez en compte la taille de celle-ci quand elle atteindra sa taille adulte. Nous vous conseillons donc d’espacer le plus possible chaque fleur lorsque vous les planterez.

               Concernant le sol, il faut savoir que les vivaces aiment les terres riches et bien aérées. Avant de les planter, nous vous recommandons de biner le sol, mais aussi de l’enrichir avec de l’engrais liquide par exemple. Avant de mettre la plante en terre, il est aussi conseillé de laisser celle-ci tremper dans l’eau pendant  un bout de temps. Coupez les racines qui dépassent avant de mettre en terre. Recouvrez la motte puis arrosez copieusement votre vivace.

astuce-plantes

Comment bien entretenir une vivace

               L’entretien d’une vivace n’est pas trop difficile. Un bon arrosage est nécessaire avant toute chose, surtout quand il fait trop chaud, mais aussi quand il n’y a pas assez de pluie. Les vivaces n’ont pas besoin de trop d’engrais, mais nous vous recommandons cependant d’enrichir la terre de temps à autre, comme au printemps par exemple.

               Si vous avez opté pour les grandes variétés, il est important de vous assurer qu’elles ne se casseront pas sous l’effet du vent. Il est ainsi indispensable de les tuteurer. Il faut aussi supprimer les feuilles et les fleurs fanées pour permettre à la plante de faire de bonnes réserves afin de mieux passer l’hiver. C’est surtout en fin d’automne que le feuillage et les tiges doivent subir une coupe.

Comment faire pour que votre vivace ne meure pas ?

               Bien évidemment, comme tout être vivant, une vivace peut arriver en fin de vie à un moment donné. Vous ne pouvez empêcher cela. En revanche, vous pouvez vous assurer de garder la même variété et la même plante dans votre jardin en vous servant de la multiplication.

C’est simple, il suffit de diviser la racine de la vivace qui se constitue généralement de bourgeons latéraux. Il faut ensuite replanter les fragments afin qu’ils puissent prendre à nouveau racine et vous offrir une nouvelle floraison. Il faudra attendre deux ans pour qu’elle soit aussi belle.

1 Commentaire

  1. Laura G.

    Vous pouvez aussi acheter des plants de la même variété et les replanter à la même place, vous savez. Cela vous fera moins de boulot et vous permettra aussi d’avoir plus de chance de faire lever votre vivace.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>