ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Intoxication alimentaire : comment l’éviter ?

Un samedi midi, je me suis fait une omelette simple à préparer. Et là je me suis rappelé d’une règle de base pourtant élémentaire : après avoir cuisiné l’omelette, il faut toujours se laver les mains. En fait, il faut se laver les mains après avoir manipulé des coquilles d’œuf, car elles peuvent potentiellement porter des germes pathogènes. Alors pour éviter de transférer des germes venant de la coquille d’œuf vers d’autres aliments, on se lave les mains après avoir cassé un œuf cru et jeté les coquilles. Oui, mais l’intoxication alimentaire dans tout ça ?

Comment traiter la viande crue et les légumes ?

Après l’omelette, le menu est classique avec du poulet accompagné de légumes. Là aussi, j’évite les mauvais gestes pour prévenir les contaminations. Déjà, après avoir coupé de la viande crue, je n’utilise pas le même matériel pour ensuite couper les légumes. Il faut prendre un nouveau couteau et une nouvelle planche, ou laver la planche et le couteau avant de préparer les légumes.

La décongélation de la viande

Ce sont des règles d’hygiène simples et pourtant, seul 10% des gens se rappellent des bons gestes à faire pour limiter que des bactéries se propagent entre les aliments. Par exemple, beaucoup ne savent pas qu’il y a des risques quand on décongèle une viande ou un poisson, du coup ils ne connaissent pas les bons gestes à faire. On peut ainsi mettre le micro-onde en mode décongélation, mais moi je préfère placer la viande au réfrigérateur et laisser décongeler à température correcte, car je trouve cela plus sûre.
Ces précautions sont à prendre, car les intoxications alimentaires s’avèrent graves parfois, surtout chez les enfants ou les personnes âgées qui sont plus fragiles au niveau santé. Enfin, comme le recommande l’Institut de Santé Publique, et que du coup je recommande aussi, il faut toujours respecter les dates de péremption.

1 Commentaire

  1. Ben

    Je suis plutôt maniaque au niveau de l’hygiène, du coup tous les conseils sont bons pour éviter d’attraper une gastro-entérite. Sinon je ne comprends pas bien comment tu fais pour décongeler ta viande au réfrigérateur, peux-tu expliquer s’il te plaît ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *