ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Lancer un food truck : nos conseils pour bien réussir

Nous revenons aujourd’hui pour vous parler d’un concept que nous avons trouvé réellement intéressant, nous avons nommés, enfin pas nous en réalité, mais qui n’est autre que le food truck. Depuis un bout de temps, cela commence à avoir le vent en poupe et nous devons avouer que c’est une idée qui nous intéresse beaucoup. Alors, pour ne pas faire de longs blablas, nous allons tout de suite passer au vif du sujet. Que devez-vous faire si vous pensez lancer un food truck dans un avenir proche ? En effet, ce n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête, cela nécessite un investissement très important, même rien que pour acheter un camion dans lequel vous allez permettre à vos invités de se restaurer.

fodd-camion

Vous devez vous y préparer comme pour n’importe quel investissement

               Comme pour tous les investissements que vous devez faire, vous devez aussi penser à bien préparer votre coup avant de lancer votre food truck. Nous vous conseillons ainsi de vous informer un max sur le sujet avant toute chose, parlez avec les autres propriétaires pour savoir ce qui vous attend réellement si vous avez envie de vous lancer aussi dans le domaine.

               Il est nécessaire de prendre le temps de vous poser les bonnes questions : est-ce que posséder un food truck est compatible avec vos projets, votre mode vie aussi ?  Est-ce que vous êtes réellement en condition de posséder un food truck, que ce soit émotionnellement ou bien physiquement ? Est-ce que vous êtes à l’aise dans le contact avec les autres ? Nous tenons à préciser que devenir propriétaire de foodtruck est un engagement important.

Nous vous conseillons aussi de prendre le temps de réfléchir au concept que vous allez mettre en place. Bien évidemment, il faudra être différent des autres, car bien que c’est aux États-Unis que c’est populaire en ce moment, il y a déjà de la concurrence chez nous.

 Nous vous conseillons ainsi de trouver le moyen d’innover, pourquoi ne pas proposer des plats bios par exemple ? C’est une bonne idée, de plus de plus en plus de gens choisissent de basculer vers le bio de nos jours, vous allez avoir plein de clients. Faites une étude de marché comme pour n’importe quelle affaire.

               Si vous avez décidé de vous lancer malgré tout, vous devez penser à rendre votre activité légale et donc de choisir un statut juridique que vous allez adopter pour votre entreprise. Nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel dans tout cela, ce sera plus facile et plus rapide. Et comme pour toute entreprise, prenez aussi le temps de faire un business plan qui vous aidera à mieux gérer votre affaire.

               Vous allez aussi devoir demander les certifications nécessaires pour pouvoir démarrer votre affaire. En effet, vous allez vendre de la nourriture, il existe différentes démarches à faire et des contrôles pour assurer que vous respectez les normes d’hygiène, mais aussi que vous possédez les connaissances nécessaires pour préparer la nourriture pour les autres.

Vous équiper comme il faut

               Une fois vous avez toutes les cartes en main, vous allez devoir vous équiper correctement. Dans l’esprit food truck, vous allez donc devoir vous acheter un camion assez volumineux, selon ce que vous voulez en faire. En effet, certains food truck sont aménagés pour que les clients puissent se restaurer dedans, d’autres pas. Vous devez vous décider sur cela avant d’acheter le camion. Vous n’avez pas besoin d’un super camion, vous pouvez en acheter un d’occasion, vous allez de voir l’aménager de toute façon.

               Dans un food truck, l’ensemble de l’espace sera bien évidemment dédié à la mise en place d’une cuisine dans laquelle vous allez pouvoir préparer tous les plats que les gens vont commander, il y en a qui sont aménagés pour pouvoir cuisiner aussi. . Pensez aussi à l’espace de lavage et de stockage de produit, un frigo en d’autres mots et un évier. N’oubliez pas tous les ustensiles dont vous aurez besoin.

               Vous allez aussi devoir servir vos clients donc besoin de chaises et de tabourets et de tables, à moins que vous ne décidiez de ne vendre que des produits à emporter, ce qui est aussi une bonne idée. Nous tenons à souligner que les emballages représentent plus de dépenses et des dépenses fréquentes.

               Vous allez devoir proposer des plats que vous pourrez préparer rapidement, donc nous vous conseillons dans un premier temps de louer un local pour cuisiner et de tout transporter dans le camion pour ne plus avoir qu’à préparer ces derniers avant de les servir !

food-truck

Comment vous approvisionner comme il faut ?

               Une fois que le camion est prêt, vous allez pouvoir commencer les préparations. Vous allez avoir besoin de beaucoup de produits, surtout pour le bio, aussi vous devez rechercher les fournisseurs qui vont travailler avec vous. Je vous conseille de choisir ceux qui peuvent vous fournir de manière régulière et de signer un contrat pour que ce soit plus formel.

               Pour d’autres produits, ce serait bien de vous approvisionner auprès d’autres grossistes non contractuels. Si vous préférez faire vos courses vous-même, c’est en effet intéressant, car vous pouvez changer de vendeur comme vous le voulez si vous trouvez des prix intéressants ailleurs.

               Vous devrez par la suite trouver l’endroit idéal pour installer votre camion et commencer à vendre vos produits. Les food truck sont imposants pour la plupart, vous allez donc devoir trouver des places assez conséquentes. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la municipalité, pour connaître les différentes démarches mais aussi les frais liés à l’installation de votre food truck.

               Nous vous conseillons aussi de bien vous assurer que votre emplacement dispose d’une source d’électricité dont vous allez avoir besoin la nuit, d’une source d’eau également sans oublier une zone d’approvisionnement en propane, vous pourriez bien en avoir besoin, dans les alentours.

Travaillez maintenant au développement de votre commerce

               Développer votre commerce est une suite logique au lancement de votre food truck. Vous devez faire parler de vous pour attirer le plus de monde possible. Les réseaux sociaux vont vous aider ça marche toujours puisque de nos jours, tout le monde a un compte su un réseau social, ce que vous devez faire aussi.

               Dans les premiers mois, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’une personne qui connaît bien le milieu pour qu’il puisse vous donner les bons conseils afin de réussir. Nous vous conseillons aussi d’embaucher au moins une personne pour vous aider dans le food truck, surtout si vous vous rendez compte qu’il y a de plus en plus de monde qui vient vous voir

               Nous vous conseillons aussi de ne surtout pas oublier de finaliser votre menu. Depuis l’ouverture, vous avez sans doute eu le temps de voir quels sont les plats qui marchent le plus, vous devez les inclure dans le menu de tous les jours et varier un peu le reste. Il faut aussi que vous preniez temps d’écouter ce que vous demandent vos clients, cela vous permettra d’améliorer vos plats comme la qualité de vos services.

1 Commentaire

  1. Jérémie

    Je n’en ai pas encore vu dans notre région et ça me tente beaucoup l’idée de vendre des produits dans un camion et de ne pas être obligé d’avoir un restaurant pour proposer les plats que je veux cuisiner. Merci des conseils.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *