ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Le geste écolo du jour : que faire pour votre voiture ?

voiture-motorisation

L’essence est une énergie fossile dont nous avons cependant besoin bien qu’elle provienne du pétrole. C’est aussi un produit très polluant, il faut avouer et pourtant on ne peut s’en passer, car nos voitures, nous en avons besoin pour assurer nos déplacements au fil du jour. C’est en plus la principale utilisation de l’essence dans le quotidien des gens. Pour réduire votre impact écologique sur la planète, il est cependant nécessaire de faire les gestes qu’il faut. Cela peut tout aussi bien vous aider à faire des économies surtout si vous êtes radin, aussi comment faire un geste écolo avec votre voiture ? Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir dans ces quelques lignes de quoi vous permettre d’agir en  bon écocitoyen et pourquoi pas de faire des économies significatives.

conseil-plantes

Vous assurer de l’entretien de votre voiture

               L’entretien de votre voiture est un point important. Non seulement vous pouvez consommer moins d’essence en faisant cela, mais vous pouvez aussi moins polluer l’environnement.  Consommer moins d’essence représente un geste écologique déjà. De plus, quand le moteur a quelques soucis, avec des filtres qui ne font pas leur travail ou des pneus sont trop mous, votre voiture aura du mal à fonctionner correctement.

               Une révision de temps à autre chez le garagiste est de rigueur. Pour  le moteur, nous vous recommandons de ne jamais oublier de faire une vidange au nombre de kilométrages requis. Il faut savoir que cela varie en fonction du type de véhicule aussi nous vous conseillons de bien vous renseigner sur votre voiture.

               Comme je viens de le dire, quand les filtres ne sont plus efficaces, vous devez aussi prendre la peine de les remplacer au risque de réduire les performances de l’auto. Programmez un petit check up tous les trois mois chez le garagiste par exemple.

               Pour consommer moins d’essence, il est aussi indispensable de s’assurer que les pneus de votre voiture sont en bon état et qu’elles sont suffisamment gonflées pour pouvoir supporter le poids de votre voiture. Si elles sont trop usagées, il est nécessaire de les remplacer au plus vite. Des pneus en mauvais état vont favoriser la consommation de carburant.

Une conduite en douceur pour votre bien

               Nous vous conseillons de conduire en douceur quand vous prenez le volant. Être brutale est la pire chose à faire quand on conduit et qu’on veut économiser de l’essence. Conduire en douceur implique bien évidemment le respect de différentes choses à la fois.

               Démarrer la voiture à froid est une mauvaise idée. En faisant cela, vous allez voir que la consommation d’essence augmentera de 50% sur le premier kilomètre parcouru. Plus le démarrage sera brutal, plus la consommation d’essence sera importante, aussi faites bien attention.

               En ce qui concerne la vitesse,  nous vous conseillons d’y aller mollo aussi. Il est déconseillé de pousser car les accélérations brutales ne feront qu’augmenter votre consommation de carburant. Le mieux d’adopter une vitesse constante dans la conduite. N’oubliez pas non plus que plus vous roulez vite, plus vous allez consommer de l’essence. Nous vous conseillons donc de  limiter votre vitesse durant votre trajet. Cela pourrait bien vous faire économiser près de 2 litres au moins.

               Nous vous recommandons également d’éviter les freinages trop brusques. Cela entraîne en effet une hausse importante de la consommation de carburant.  Ce que vous devez faire, c’est ainsi de rester bien concentré durant votre conduite pour éviter les problèmes de freinages.

Quelques gestes à adopter au quotidien

               Les écogestes à adopter pour votre voiture sont nombreuses à part ceux que nous venons de citer. En premier, pour assurer le lavage de votre voiture, nous vous conseillons de profiter de la pluie. Certains se simplifient la vie : verser simplement un produit lavant sur l’auto et la pluie se charge du reste.

Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser en vue du lavage de votre auto bien évidemment. Les lavages à sec peuvent aussi vous aider à consommer moins d’eau et donc à réduire votre impact écologique.

               Quand vous êtes à l’arrêt, même pour 5 petites minutes, nous vous conseillons également de toujours couper le contact. Cela représente une consommation importante bien que l’on n’y pense pas toujours en règle générale.

               Nous vous recommandons aussi de limiter l’usage de votre climatisation afin de vous faire économiser de l’énergie au sein de la voiture. C’est mieux d’ouvrir les fenêtres pour aérer l’intérieur de votre voiture, bien évidemment si la sécurité dans la rue le permet.

               Quand vous roulez, choisissez toujours les chemins où vous savez d’avance qu’il n’y a pas de bouchon parce que cela vous fera consommer beaucoup d’essence de laisser le moteur tourner alors que vous ne bougez pas. Vous pouvez aussi faire un petit détour si c’est réellement nécessaire. Partez juste un peu plus tôt pour éviter d’arriver en retard au bureau.

voiture-motorisation

Et si vous preniez un vélo ?

               Un geste tout à fait écolo serait de vous déplacer en vélo dans la ville quand cela sera possible pour vous. Dans un premier temps, c’est une manière d’économiser votre essence, de dépenser moins de sous et de moins polluer aussi.

Dans certaines situations, nous savons cependant que cela n’est pas possible, comme pour aller au bureau tous les jours par exemple. Personne n’aime arriver au bureau en sueur, surtout quand vous devez porter un costume et que vous ne pouvez pas passer par une douche avant.

               Nous vous recommandons plutôt de prendre les vélos pour faire les courses au quotidien quand vous n’avez pas trop de choses à acheter. Vous pouvez aussi prendre le vélo pour vous conduire dans les endroits que vous avez la possibilité de rallier avec un vélo, et si vous n’avez pas besoin d’être impeccable quand vous arrivez. Cela vous aidera à bouger en plus.

               Nous tenons quand même à souligner que vous devez faire le plus attention possible quand vous êtes à vélo, car oui, conduire un vélo implique différents risques. Nous vous conseillons par exemple d’équiper votre vélo le plus possible pour qu’il s’adapte à un milieu urbain. Prenez aussi le matériel de protection nécessaire pour une conduite en toute sécurité.

1 Commentaire

  1. Fred

    Conduire un vélo demande une certaine condition physique et une bonne vue aussi, mais aussi de bons réflexes. Si vous n’êtes pas habitués, c’est une mauvaise idée, car vous risquez bien un accident.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>