ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Nos secrets pour réussir vos pâtisseries !

               Faire de la pâtisserie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, au monde, et pourtant c’est une activité que beaucoup aiment pratiquer, en particulier les mamans qui aiment préparer le goûter pour les enfants. C’est toujours plus sain de se faire des petites gâteries soi-même de toute manière, vous ne trouvez pas ?

               Aujourd’hui, ce sont ainsi les petits secrets pour bien réussir les pâtisseries que nous vous proposons dans cet article. En effet, pour vous assurer de bien réussir, ces quelques idées pourraient bien vous être utiles.

Savoir si vos œufs sont encore frais

               Vos œufs sont frais ou non ? C’est très important de le savoir bien que parfois on ne prend pas toujours le temps de nous intéresser à cela. Sachez qu’un seul œuf pourri peut gâcher tous les autres que vous avez déjà cassés dans votre bol. Aussi, pour savoir si l’œuf est frais ou pas, il faut le mettre dans un récipient que vous avez rempli d’eau.

egg-944495_1280

               Si votre œuf reste au fond de l’eau, c’est qu’il est encore frais. Si jamais il remonte rapidement, nous vous conseillons de le casser à part pour vous assurer qu’il est encore bon malgré tout, car plus l’œuf est léger, plus il est vieux.

 Faire monter les blancs en neige

               Monter les blancs en neige est une des choses les plus anodines en pâtisserie, enfin, pour les plus connaisseurs bien évidemment. Quand on est novice, même faire monter les œufs en neige on peut le rater. Il existe cependant une astuce qui vous permettra sans doute d’éviter le fail monumentale.

               Mettez une pincée de sel dans les blancs avant de les monter en neige ainsi que quelques gouttes de citron. Ce n’est qu’une fois que vous avez bien monté les blancs que vous allez incorporer le sucre par la suite. Vous verrez comme ça marche

Pour un chocolat bien brillant

               Pour rendre le chocolat plus brillant, vous allez devoir apprendre à bien maîtriser sa température. Nous vous conseillons donc de faire fondre au bain-marie les trois quarts de chocolat que vous voulez utiliser, jusqu’à ce qu’il atteigne 50/55°.

Mettez le tout hors du feu après, ajoutez par la suite le chocolat restant après l’avoir râpé, puis bien mélanger le tout. Une fois que la température du chocolat est descendue à 27/28°, il faut le remettre sur le feu et maintenir à une température de 30/32°. Vous verrez par la suite que votre chocolat sera très brillant après.

cocoa-beans-499970_1280

Une crème pâtissière sans grumeaux

               Une crème pâtissière sans grumeaux, c’est une crème pâtissière réussie, mais on n’y arrive pas toujours alors qu’on aimerait tant épater la galerie ! Ne vous en faites pas, il y a des astuces pour vous sauver la vie et aussi la crème pâtissière.

               Nous vous conseillons ainsi de transvaser la crème dans une bouteille de bien secoué énergiquement avant de remettre dans une casserole. Vous allez par la suite mettre sur feu doux et laisser s’épaissir en remuant bien le tout le temps qu’il faudra, sans vous arrêter !

Et pour une crème chantilly parfaite ?

               Faire de la crème chantilly est des plus simple pour la plupart d’entre nous et pourtant il arrive qu’on la rate quand même ! Ce n’est pas aussi facile que cela peut en avoir l’air. Alors, comment faire pour s’éviter la honte d’un ratage spectaculaire ?

               Nous vous conseillons  de mettre les fouets que vous allez utiliser pour faire monter la crème dans le réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes pour vous assurer de réussir la crème chantilly, même chose si vous allez utiliser la batteuse. En effet, si jamais la crème n’est pas à bonne température, vous ne réussirez pas. Il y en a même qui mettent le cul de poule sur de la glace pour monter la chantilly.

L’astuce pour démouler votre gâteau sans le casser ?

               Vous avez sans doute essayé une fois de démouler un gâteau, puis tout a foiré. Ce n’est pas si grave, car ça peut arriver à tout le monde. Le souci c’est que vous allez devoir recommencer à en faire cuire un autre ou bien aller en acheter.

               Aujourd’hui une astuce en pâtisserie pour démouler un gâteau sans le casser, si le moule n’est pas en silicone, c’est de bien le fariner, beurrez même avant de saupoudre de farine et vous verrez que c’est plus facile de démouler le tout. N’oubliez pas d’attendre une bonne quinzaine de minutes avant de démouler.

Découper l’entremets sans que tout ne s’écroule ?

               L’entremets est succulent avec sa pâte moelleuse, une partie glacée à souhait qui vous enchante une fois en bouche. Mais il arrive qu’en le coupant, on gâche totalement le rêve, car le reste s’écroule.

               Nous vous conseillons ainsi de toujours bien essuyer la lame à chaque fois que vous coupez une part de l’entremets. Cela permettra en même temps de chauffer celle-ci pour qu’elle glisse sans souci dans la pâte. Ce sera plus facile de cette manière, vous allez voir

Crème anglaise ratée ? Comment la rattraper ?

               Vous avez raté votre crème anglaise ? Tout le monde en a raté au moins une, une fois dans sa vie. Ce n’est pas tragique, il suffit par la suite de voir comment vous pourrez réussir à la rattraper facilement. Nous vous conseillons de suivre cette astuce.

               Laissez un peu refroidir la crème ratée dans la casserole puis mettez le tout dans le mixeur pour un petit tour. Vous aurez par la suite une crème lisse que vous allez laisser s’épaissir encore quelques instants, sans arrêter de la remuer bien évidemment.

Une pâte qui ne ramollit pas après la cuisson?

               Quand on fait des tartes parfois et qu’on réserve dans un coin après la cuisson pour le dessert, la pâte est toute ramollie.  Vous avouerez que ce n’est pas très appétissant quand c’est tout mou en dessous.  Comment faire pour que la pâte garde la bonne texture ?

flour-1824337_1280

               Voici une astuce dont vous pouvez faire usage sans souci : pensez d’abord à une cuisson de la pâte à blanc. Pour cela, il faut mettre à cuire dans le four sans appareils dedans. Vous allez mettre votre pâte dans un moule, piquer le fond avec une fourchette, recouvrir de papier cuisson et mettre des haricots ou des billes de cuisson dessus. Mettrez au four durant 10 minutes à 180°.

Comment réussir vos macarons !

               Vous aimez les macarons ? Nous on adore en tout cas, bien ce que soit une gâterie des plus sucrées. Ce n’est vraiment pas facile de réussir ces petites merveilles, aussi pour vous aider, nous vous proposons aujourd’hui cette astuce, des plus intéressantes.

               Nous vous conseillons donc de faire usage de blanc d’œuf vieilli, à savoir des œufs qui sont restés au moins 3 ou 4 jours dans votre frigo. Deuxième astuce, toujours mixer le sucre et la poudre d’amande avant de tamiser le tout, comme ça vous vous assurez de bien réussir les macarons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *