ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Que faire avec une plancha ?

plancha

Actuellement, de plus en plus de personnes se soucient de leur alimentation, pour qu’elle soit à la fois saine et équilibrée. Cela permet de préserver la santé, et de minimiser les risques de maladies ou de troubles relatifs à la nutrition comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité et bien d’autres. Le choix et la quantité des aliments à consommer sont donc devenus très importants, mais à cela s’ajoute aussi la mode de cuisson.

La plancha constitue une nouvelle mode. Il s’agit d’un mode de cuisson utilisant une plaque chauffée à très haute température, et possédant de multiples avantages, dont la faculté à conserver la qualité nutritive des aliments, ainsi que leurs saveurs.

 

Origine de la plancha espagnole

La plancha peut désigner à la fois l’ustensile et le mode de cuisson. Elle trouve son origine en Espagne au XIXe siècle. Durant les fêtes religieuses dans le pays, il fallait nourrir les participants. Afin de gagner du temps lors de la préparation des repas, ceux qui étaient désignés pour cuisiner ont trouvé un excellent moyen. Il s’agissait d’une grande plaque chauffée sur laquelle il était possible de mettre plusieurs types d’aliment à la fois, pour qu’ils cuisent tous ensemble : la plancha espagnole.

Ainsi, que ce soit de la viande, du poisson, du poulet ou même des légumes, les cuisiniers pouvaient les déposer sur la plaque tout en les assaisonnant. La cuisson était lors très rapide, car la température de la plaque est très élevée. En outre, il s’est avéré que le goût des aliments cuits de cette manière était très bon, et certains ont trouvé qu’il était meilleur que pour les autres types de cuisson. Cette méthode a donc conduit à la naissance de la plancha moderne, incluant une source de chaleur électrique ou au gaz, et une plaque de métal lisse.

Plancha gaz ou plancha électrique ?

La plancha dans sa version actuelle peut utiliser divers types de source de chaleur. Ainsi, il y a d’abord l’ustensile qui utilise le gaz. Il est très pratique, car il est très facile à utiliser. Il suffit de l’allumer et sa plaque peut atteindre rapidement une forte température. Toutefois, il faut quand même le brancher à une bouteille de gaz ou au circuit domestique. L’un de ses principaux avantages de la plancha gaz est sa mobilité. En effet, même si vous faites un pique-nique au bord de l’eau, vous pouvez amener votre plancha et préparer votre repas sur place. D’ailleurs, même pour une partie de détente dans le jardin, la plancha à gaz peut être utilisée.

Quant à la plancha électrique, elle a aussi une grande facilité d’utilisation. Un branchement sur une prise électrique suffit pour le mettre en marche. En outre, il peut avoir des fonctionnalités variées, comme le réglage de la température ou la minuterie, vous permettant de fixer à l’avance le temps de cuisson. Quoi qu’il en soit, la plancha gaz et la plancha électrique ont chacun leurs avantages, et vous pouvez choisir le type qui vous convient en fonction de vos besoins.

Quel aliment cuisiner avec une plancha ?

Avec sa manière de cuire les aliments, la plancha peut apparaître comme une forme de grillade. Cependant, il existe une différence fondamentale, qui est le contact direct avec la source de chaleur. En effet, avec une plancha, les aliments sont cuits sur une plaque chaude, tandis que pour une grillade, les aliments sont en contact direct avec la chaleur. Dans ce dernier cas, de la fumée se dégage, et des brûlures peuvent apparaître sur les aliments, ce qui peut affecter leur goût.

aliment

Cuisinez tout ce que vous aimez et sans matière grasse c’est possible grâce à la plancha !

Ces contraintes sont donc éliminées avec une plancha, et c’est l’un de ses avantages. En effet, les différentes saveurs sont conservées, tout en ayant une cuisson très rapide. De nombreux types d’aliment peuvent être cuisinés sur une plancha, notamment de la viande, du poulet, du poisson, des légumes ou même des fruits. Les recettes possibles sont variées, principalement des grillades, mais également de la sauce. A noter qu’il faut mettre une petite couche d’huile sur la plaque avant une cuisson pour que les aliments ne collent pas, dans le cas où il n’y a pas eu de marinade préalable.

Comment bien nettoyer une plancha ?

Le nettoyage d’une plancha n’est pas très difficile. En effet, après chaque cuisson, vous pouvez racler la plaque avec délicatesse dans le but de pousser la graisse vers la gouttière prévue pour récupérer les dépôts. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour avoir une plaque propre entre deux cuissons, en utilisant un peu d’eau. Ainsi, au cours d’un même repas, vous pouvez faire chauffer vos brochettes de fruits pour le dessert, après avoir préparé des délicieuses côtes de porc.

Il faut remarquer que la gouttière peut être lavée au lave-vaisselle. En revanche, pour un nettoyage plus poussé de la plaque, qui doit être effectué régulièrement, vous pouvez utiliser un chiffon et du vinaigre blanc, du vinaigre d’alcool ou des glaçons. Ces derniers sont assez inhabituels pour le nettoyage, mais lorsque la plaque est encore un peu chaude, le contact avec des glaçons va créer un choc thermique qui fera décoller immédiatement les dépôts sur la plaque. Il est également possible de laver la plaque à grande eau avec du liquide vaisselle classique et une éponge. L’entretien d’une plancha est donc facile, mais avant de le nettoyer, il faut le débrancher pour ne pas risquer d’accident.

Pour une alimentation saine et équilibré, venez retrouver nos 8 commandements pour manger sainement !

1 Commentaire

  1. Lina

    Je trouve que la plancha est l’ustensile indispensable dans une cuisine pour manger sainement. Même si j’ai eu de mauvaise surprise lors de mon premier achat de plancha c’était celle-ci. Je cuisine mes viandes et mes légumes avec. Depuis, je me sens nettement plus en forme et j’ai même perdu quelques kilos, sans suivre un régime particulier ni diminuer la quantité de ma nourriture. C’est un très bon appareil pour ceux qui veulent rester en forme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *