ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Que porter si vous travaillez dans le secteur de la cuisine ?

etement-travail-tenue-cuisine-tablier

Pour les professionnels de la cuisine, la tenue de travail doit être confortable, assurer un rôle de protection et surtout être le gage d’une hygiène implacable. Cette même tenue renvoie une certaine image de l’établissement aux clients. Un soin particulier doit donc y être apporté.

Les différents types de vêtements de cuisine

A chaque métier correspond un vêtement cuisine. Pour un cuisinier, il est d’usage de porter un vêtement cuisine veste de couleur blanche qui protégera le haut du corps contre les brûlures et qui préviendra les salissures. Cette veste est conjuguée à un tablier muni d’une bavette ou non afin d’optimiser la protection. Un pantalon dans un coloris sombre ou arborant un motif pied de poule bleu et blanc se complète aux chaussures de sécurité et à la coiffe pour maximiser l’hygiène.

La tenue du chef est sensiblement similaire. La veste sera à manches longues et le pantalon sera de couleur noire.

Pour un professionnel de la pâtisserie et/ou de la boulangerie, la tenue de travail est généralement de couleur blanche pour éviter que les dépôts de farine ne soient trop visibles. La veste est généralement troquée contre un T-shirt, plus confortable.

Le serveur est également tenu de porter un vêtement de restauration adapté à sa profession. Selon le standing et l’ambiance qui prévaut dans l’établissement, une tenue décontractée ou chic s’impose. Toutefois, il est nécessaire que serveurs et serveuses portent des tabliers qui protègent leurs vêtements contre les salissures.

Du côté des bouchers et charcutiers, les couleurs sombres sont plus pratiques. Le noir, le bordeaux et le marron sont en effet moins salissants que le blanc, ce qui est pratique lorsque vous manipulez de la viande saignante à longueur de journée. N’oubliez pas la coiffe (un calot ou un bandana conviendra également) qui évitera aux clients de trouver des cheveux dans leurs achats.

Où trouver ce type d’article à la vente ?

Le vêtement de cuisine est conçu selon des critères très stricts. Le textile doit par exemple être assez isolant pour que vous ne ressentiez pas l’excès de chaleur lorsque vous êtes aux fourneaux. Le tissu ne doit pas s’enflammer facilement, non plus. Par ailleurs, il est impératif que le vêtement professionnel puisse se laver à haute température afin d’éliminer les taches et préserver un aspect impeccable en tout temps. A tout cela s’ajoute la qualité des coutures qui se doivent d’être résistantes. Et pour finir, il ne faut pas négliger le design.

Pour bénéficier de ces tenues adaptées, il est conseillé de vous adresser à des professionnels qui font des tenues de travail leur métier. Les professionnels de la cuisine et de la restauration y trouvent des tenues déclinées en multiples tailles et styles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>