ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Réglisse : historique sur cette plante

baton-reglisse

Il n’y a pas d’âge pour apprécier l’intemporelle réglisse pas cher, cette friandise qui n’a pas d’équivalent et qui se mâchouille à n’importe quelle heure de la journée. Sa couleur qui va du marron au noir ne fait qu’accentuer son caractère exceptionnel. Mais saviez-vous qu’en plus d’être une confiserie unique en son genre, c’est également une plante aux mille et une vertus ?

Origine : d’où vient la réglisse ?

Cette plante vivace puise son origine en Asie et en Europe. Il semblerait qu’elle soit récoltée depuis l’Antiquité. Les chinois et les grecs ont été les premiers à en découvrir les vertus et n’ont absolument pas hésité à s’en servir pour s’éclaircir la voix, pour soulager des maux d’estomac ou encore pour stimuler leurs facultés intellectuelles. La réglisse était déjà très prometteuse mais d’autres propriétés lui ont été découvertes au fil du temps.

Comment peut-on utiliser la réglisse ?

On connaît tous les bonbons à pâte molle et au cœur parfois fruité, le fameux bâton de réglisse qui se déguste tranquillement dans un coin ou que l’on partage avec les proches. Mais au-delà de cette utilisation en confiserie, la réglisse est un puissant médicament. Ses propriétés anti-inflammatoires, sa vertu adoucissante et son action efficace contre les troubles respiratoires et digestifs ont ce qu’il faut pour vous promettre une santé de fer.

Si vous souhaitez vous préparer un délicieux breuvage mais que vous êtes à court de sucre, il vous suffira de macérer quelques bâtonnets dans de l’eau citronnée. De la même manière, en associant la réglisse à d’autres ingrédients comme la noix d’arec, permet de rafraîchir l’haleine des fumeurs. Dans les confiseries, on n’hésite pas à marier cette plante fantastique à des épices, de la menthe ou encore de la noix de coco. Vous avez à chaque fois l’assurance d’une composition détonante.

bonbon-reglisse

La réglisse est utilisée pour faire des bonbons.

Des villes spécialisées dans la culture de réglisse

Il faut savoir que cette plante est très cultivée dans le Midi de la France car le climat chaud et ensoleillé et très favorable à la réglisse. Elle y pousse sans problème. Deux villes sont connues à la fin du XIXe siècle pour leur culture intensive de réglisse : Uzès et Moussac. La culture de la réglisse a pris son essor alors que d’autres activités se retrouvaient sur le déclin comme la fabrication de la soie dans des ateliers ou encore du commerce de la sucrerie. Afin de ne pas perdre au niveau de leur rentabilité, les usines ont décidé de se lancer dans la production de réglisse en devenant les premiers fabricants français.

Avec l’essor des chemins de fer et des transports à la fin du XIXe siècle, la réglisse a pu être diffusée plus largement. C’est ainsi que les transports ont largement participé au succès de la réglisse dans le Midi de la France. Des personnes du monde entier faisaient le déplacement pour goûter et acheter de la réglisse car cette production était de grande qualité. Ainsi, le commerce de la réglisse dans les villes d’Uzès et Moussac est devenu un commerce florissant. De plus, avec la présence de la faculté de médecine montpelliéraine qui avait une forte demande en réglisse pour composer des médicaments (on connaissait déjà les nombreuses vertus thérapeutiques de cette plante !), le commerce de la réglisse est devenue une spécialité à part entière de la région et aujourd’hui encore, le Sud de la France reste l’expert en matière de production de réglisse.

Napoléon Bonaparte : Un accro à la réglisse

Parmi les grands personnages qui ont marqué l’Histoire et qui adoraient la réglisse, nous pouvons citer le célèbre Napoléon Bonaparte. A cause de son estomac capricieux qui lui causait de nombreuses douleurs et des problèmes digestifs, Napoléon a trouvé dans la réglisse son remède naturel. Durant ses campagnes, ce chef de guerre se faisait livrer des caisses entières de réglisse afin d’en mâcher les racines pour soulager ses maux.

Afin d’avoir une bonne haleine, il suçait sans cesse des cachous qui étaient très en vogue à cette époque dans leur petite boîte en acier et facile à transporter. A force de manger de la réglisse sous toutes formes et sans limites, on raconte que Napoléon avait les dents teintées de noir. Selon la légende, tous ses proches pensaient qu’il avait les dents abîmées et cariées, alors qu’elles étaient bien saines mais tâchées de réglisse. Il existe une multitude de recettes à base de réglisse que vous pourrez tester pour agrémenter vos plats mais aussi pour profiter de toutes les vertus de cette plante, notamment sur le plan digestif. Pour les découvrir, suivez la suite de l’article ! 🙂

Idées de recettes à base de réglisse

rouleau-reglisse

Quelle que soit sa forme, on succombe tous à la réglisse !

La réglisse peut également servir dans différentes recettes pour apporter un goût subtil et original à vos desserts ou vos différentes préparations. Par exemple, la tartelette fraise et réglisse est un pur régal que tous les grands gourmands vont tout simplement adorer. Ainsi, l’alliance de ces deux saveurs est excellente, la fraise et la réglisse se marient très bien. Mais l’on peut aussi retrouver la réglisse dans des cannelés au chocolat en y saupoudrant un peu de la poudre de réglisse pour un rendu des plus exquis et exceptionnels. Vous pourrez aussi réaliser des macarons à la fois croquants et onctueux à base de réglisse avec une ganache au chocolat ou encore au café.

Mais vous pourrez aussi réaliser des plats salés comme un savoureux quasi de veau à la réglisse avec une petite sauce réduite et, comme accompagnement, des haricots verts ou du riz blanc…ou encore du lapin cuit à l’étouffé avec de la réglisse pour lui apporter une saveur vraiment originale et avec un petit côté doux qui ravira toutes les papilles.

Aujourd’hui, la réglisse a toujours autant de succès auprès des plus grands comme des plus petits, surtout qu’il existe une large variété de sucreries et de boissons à base de cette plante aux différentes vertus médicinales et thérapeutiques. Son succès est mondial : même en Chine, où on sait particulièrement bien exploiter ses vertus, on apprécie la réglisse et son goût totalement unique. A vous de la déguster sous la forme qui vous séduit le plus ou encore de l’ajouter à vos plats et à vos desserts pour épater tous vos convives. Le succès sera toujours au rendez-vous car tout le monde adore cette plante !

Pour plus d’informations sur la réglisse, vous pouvez aussi cliquer sur ce site.

1 Commentaire

  1. Christina Z

    La réglisse, c’est mon péché mignon. Je me faisais souvent taper sur les doigts parce que mes parents trouvaient ça trop sucré donc mauvais pour ma santé. Jusqu’au jour où mon médecin traitant m’a recommandé de prendre de la réglisse pour lutter contre les problèmes respiratoires. Incroyable mais c’est vraiment efficace !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *