ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Saumon gravlax : une recette pour un repas à petit prix !

saumon-gravlax

Manger bien, c’est aussi se faire plaisir sans forcément dépenser des fortunes. Aujourd’hui, nous vous proposons de voyager jusqu’en Scandinavie grâce à notre recette de saumon gravlax pour un dîner à petit prix pour 4 personnes.

D’abord, les ingrédients !

Le saumon gravlax est une recette scandinave simple à réaliser, et dont les ingrédients se comptent sur les doigts de la main.  Au nombre de cinq,  procurez-vous :

  • 400g de filet de saumon frais d’élevage (et non sauvage car ne se mange pas cru)
  • 4 cuillères à soupe de sel marin
  • 2 cuillères à soupe de sucre blond
  • 1 cuillerée à soupe de poivre
  • 20g d’aneth pour la marinade (Pour + d’infos, cliquez-ici )

Ensuite, la préparation…

Dans un premier temps, il faut avant toute chose préparer le poisson. Pour ce faire, passez-le sous l’eau froide, séchez-le à l’aide d’un linge propre puis retirez délicatement les arrêtes si vous en apercevez.

Par la suite, dans un bol, mélanger le sel, le sucre et le poivre. Petit à petit, versez votre mélange sur le poisson tout en le frottant et le massant sur l’ensemble de sa surface.

La prochaine étape consiste à couvrir le saumon de feuilles d’aneth. Mettez-le ensuite dans un plat recouvert de film alimentaire en faisant attention à bien faire adhérer l’aneth au poisson.

Laissez le mariner au réfrigérateur pendant deux à six jours tout en prenant soin de retirer l’eau formée. Vous verrez alors votre saumon prendre une couleur orangée.

Pour finir, retirez sel, poivre, sucre et aneth sous l’eau froide. Puis à nouveau, séchez le saumon dans un linge propre. Coupez-le en fines tranches pour un maximum de plaisir lors de la dégustation.

Enfin, place à la dégustation de votre saumon gravlax

Vous vous êtes donné du mal, entre la quête des ingrédients, et la préparation de votre recette scandinave qui vous a pris du temps et de l’attention. Désormais temps de goûter votre succulente préparation.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à lire ou relire notre premier article pour réaliser des économies lors du passage en caisse!

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Et vos invités, qu’en ont-ils dits ? N’hésitez pas à partager vos remarques et conseils !

3 Commentaires

  1. Hugo

    Waw! Vous arrivez presque à me donner envie de manger du poisson ! Je vais même le préparer pour un ami friand de mets de la mer. Je vous dirai ce qu’il en est! Merci encore et passez une excellente journée !

    Répondre
  2. Nadine

    Bonjour,
    Votre recette donne vraiment l’eau à la bouche! Seulement, je suis étudiante et le prix du saumon frais est assez élevé… 🙁
    Etant donné le prix des plats déjà préparés, j’en achète et je me fais plaisir de temps en temps. Ce sont les seules fois où je mange du saumon.

    Répondre
  3. César

    Le chef à la maison c’est moi ! Du moins dans la cuisine 😉
    Je vais concocter ça à ma petite femme et je vous en donnerai des nouvelles. Si je dois dormir sur le canapé, ce sera de votre faute ! Je plaisante bien sûr !
    Bonne journée,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *