ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Top 5 pour ne plus gaspiller de nourriture

Alors que la crise n’est pas prête de s’arrêter, beaucoup de français font encore l’erreur de gaspiller de la nourriture . C’est dommage, parce qu’avec un peu de pratique, on arriverait à ne pas jeter les aliments !

Comment faire pour ne plus acheter n’importe quoi ? Quelles sont les petits trucs qui peuvent vous aider à mieux conserver les aliments  ? Dans cet article, je vais vous révéler mon top 5 pour ne plus gaspiller de nourriture.

La règle de base : vérifier les étiquettes et les dates

C’est un réflexe qu’on devrait tous adopter, mais qu’on oublie généralement de faire. Vérifier les étiquettes et les dates vous permettra de savoir si vous pouvez garder des aliments longtemps . Une astuce que j’ai adoptée depuis quelques années déjà : ne prendre que les produits que je peux conserver plusieurs mois.

Et pour optimiser cette vérification, je vous donne un truc en plus : la date de péremption, c’est la date limite après laquelle il ne faut plus consommer un aliment. Si vous tombez sur la mention DLUO , ne chipotez pas, car vous n’avez rien à craindre si vous mangez ces aliments bien après la date indiquée.

Organiser le frigo

Avant d’aller faire vos courses, pensez à organiser votre frigo . De un, ça vous aidera à voir de quoi vous avez réellement besoin ; de deux, vous aurez moins envie d’acheter des choses qui ne pourront pas tous y rentrer.

En faisant de l’ordre dans votre frigo, vous allez pouvoir établir une liste de ce que vous devez prendre. Ce n’est pas comme si vous allez au supermarché pour vous vider les poches non plus. Alors, on garde l’essentiel en tête, et on calcule bien ce qu’on doit acheter et ce qui est optionnel.

Les dernières astuces à se rappeler

Il n’y pas de petites économies pour éviter le gaspillage alimentaire . Ces trois dernières astuces devraient aussi vous faciliter les choses au quotidien :

  • Congelez les plats que vous avez cuisinés en trop. Ça fera toujours des réserves pour plus tard.
  • Ne jetez pas les restes , accommodez-les pour votre prochain repas. Tant que ce n’est pas sale et que ça ne sent pas mauvais, on garde !
  • Faites du compost avec ce qui reste : coquille d’œuf, pelures de légumes… Rien ne se perd !

1 Commentaire

  1. FlorianeL

    Il faut quand même une sacrée organisation pour tout ça ! ça a l’air facile comme ça, mais ce sont vraiment des habitudes à prendre. Pas simple quand on est toujours pressé… sauf les restes qui dépannent quand on a la dalle et pas l’envie de cuisiner.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *