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Tout savoir sur les acides gras

Quand on sait que les acides gras sont les macronutriments qui renferment le plus d’énergie dans l’alimentation, personne ne peut dire qu’on peut s’en passer même pour une journée. Mais à cause des bobos qui pensent que les lipides sont obligatoirement mauvais pour la santé, presque tout le monde se met à les boycotter.

Dans cet article, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur les acides gras. Vous allez enfin savoir qu’il y a bien des lipides qui ne vous veulent aucun mal, et qui peuvent même faire du bien à votre organisme.

Qu’est-ce que les lipides ?

Je vais commencer par une évidence qu’on ne connait pas tous : la plupart des aliments que vous consommez comportent ce qu’on appelle des triglycérides. Ça veut dire que ce sont des aliments qui contiennent 3 sortes d’acides gras bien distincts.

Il s’agit de lipides essentiels pour le fonctionnement de l’organisme dans son intégralité et qui vont contribuer à votre équilibre. En général, les chaines d’atomes dans les acides gras vont de 4 à 22. J’ai aussi appris qu’il y avait des groupements d’acides et de méthyle. La classification des acides gras se fait donc en fonction de la quantité de doubles liaisons et d’atomes qu’ils contiennent.

 

Quels sont les acides gras insaturés ?

Il faut d’abord savoir que la composition des lipides comprend le taux d’acides gras qu’ils contiennent, mais aussi le taux de graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Enfin, la totalité des acides gras est aussi un des critères que je ne peux pas mettre de côté.

Parmi les sources de graisses que l’on peut retrouver dans l’alimentation, la végétaline et le saindoux arrivent en tête de liste parmi les huiles qui contiennent le plus d’acides gras saturés. Dans la catégorie des graisses monoinsaturées, il y a le Colza et les arachides qui se placent en pole position. Au niveau des acides gras polyinsaturés, les noix et les pépins de raisin ont les taux les plus élevés.

1 Commentaire

  1. Emeric

    Du coup, on ne peut pas dire que manger de l’huile soit mauvais pour la santé si on le fait en dose raisonnable. C’est bien ça ? J’ai du mal à faire la part des choses avec les lipides et je ne sais plus si je peux me lâcher sur certains produits ou non. Avec tout ce qu’il y a sur le marché, ce n’est pas facile.

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