ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Une recette de courgette : le légume phare de l’été

Je ne sais pas pour vous, mais moi l’été, j’essaie d’adopter une alimentation plus légère à base de produits frais et de fruits et légumes. La chaleur nous donne toujours envie de cuisiner et de déguster des jus et des salades qui se digèrent facilement et qui apportent un peu de fraicheur dans notre quotidien. Vous l’avez compris aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un légume de saison : la courgette.

D’où vient la courgette ?

La courgette est originaire d’Amérique centrale plus précisément de la région du Mexique et fut introduite en Europe et en France par les espagnols. Il s’agit en réalité d’une courge qui est cueillie avant sa maturité, d’où son nom la courge-tte, qui a fait son entrée dans la langue française au XXè siècle. On la cultive dans le sud de la France car elle a besoin d’ensoleillement et de chaleur.

Pourquoi cuisiner la courgette ?

Tout d’abord parce que c’est un aliment bénéfique pour notre santé, elle aide à faire baisser le cholestérol, est riche en antioxydants et en vitamines et en plus c’est l’allié minceur des dames puisqu’elle contient peu de calories. La courgette est un légume qui est facile à trouver, et qui reste accessible pour toutes les bourses. Et puis la courgette est riche en saveur et est vraiment agréable au palet pour peu qu’on sache la cuisiner. Justement pour ne pas vous laisser sur votre faim je vous présente ma recette favorite à base de courgette : les œufs cocotte en habit de courgette. J’ai trouvé cette recette sur le blog du site officiel Kitchen.fr®  et depuis je ne m’en passe plus. Légère et délicieuse, elle est idéale pour la période estivale tout en étant rapide et facile à faire. Suivez le guide !

La recette

Tout d’abord il faut commencer par laver et évider vos courgettes rondes. Petite astuce : afin de gagner du temps et de ne pas massacrer ma courgette, j’utilise un évideur à légumes de la marque triangle que j’ai trouvé sur ce site : https://www.kitchen.fr/decoupe-163/sculpture-legumes-47/triangle-evideur-de-legumes-twister-126.html. Pratique et efficace il me permet de vider facilement toutes mes légumes pour réaliser mes farcis, me faisant gagner du temps.

Evideur à légumes

Faites attention lors de la découpe d’ingrédients fragiles comme certains légumes. En règle générale pour découper mes légumes comme les courgettes et les tomates par exemple, je vous conseille d’utiliser un couteau à lame ondulée : https://www.kitchen.fr/couteau-6/couteau-de-cuisine-44/couteau-acier-129/triangle-couteau-lame-ondulee-16-cm-92.html . Il me permet de trancher de façon nette mes légumes mais sans les abimer. Bien entendu un couteau de cuisine fera l’affaire si vous n’avez pas le temps de vous en procurer un.

 

Ensuite pour apporter un peu plus de saveurs a votre légume, vous pouvez réaliser une petite garniture que vous placerez dans le fond de votre courgette avec des asperges, du bacon ou des oignons par exemple. Si vous souhaitez réaliser une variante plus épicée vous pouvez également y mettre des dés de poivrons, revenu à la poêle avec un oignon et du chorizo. Cette étape est optionnelle et dépend du goût et des envies de chacun.

Il ne vous reste plus qu’à casser un œuf dans votre courgette et y ajouter une petite cuillère de crème liquide. Vous pouvez ajouter quelques aromates comme du thym, du romarin ou de la ciboulette. Il ne vous reste plus qu’a enfourner pour une quinzaine de minutes et c’est prêt !!

J’espère que ma recette à base de courgette vous plaira, et si vous la testez, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *