ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Vitrine réfrigérée : élément indispensable des cuisines professionnelles

vitrine-refrigeree

Les professionnels de la cuisine sont toujours à la recherche de la perle rare qui leur permettra d’exposer leurs produits tout en les préservant de la dégradation des éléments. Leurs clients apprécient en effet la transparence vis à vis des produits, et de pouvoir choisir ce qui leur convient facilement. Les vitrines réfrigérées sont donc un équipement vital pour de nombreuses cuisines professionnelles.

Quelle est l’utilité d’une vitrine réfrigérée ?

Une vitrine réfrigérée est une solution pertinente pour ces besoins, qui se présente sous la forme d’un présentoir doté de parois en verre transparentes, et muni d’un système réfrigérant performant afin d’assurer un froid permanent et à température constante. Une vitrine réfrigérée est ainsi à même de mettre en valeur les différentes préparations culinaires de la cuisine, tout en les préservant des éléments ambiants, et en particulier des bactéries contenues dans l’air. Mais une vitrine réfrigérée peut aussi rester en cuisine, et servir à poser des préparations intermédiaires, en attente d’un traitement plus poussé par un cuisinier actuellement occupé : elle devient alors un matériel de cuisine indispensable. Les vitres panoramiques d’un tel outil sont à même de favoriser une sélection rapide du plat à traiter. C’est donc un passage obligé pour tous les professionnels de la restauration.

Comment choisir sa vitrine réfrigérée ?

Lorsque le choix d’une vitrine réfrigérée s’effectue, il faut d’abord penser à sa contenance. Une vitrine trop grande crée un sentiment de vide désagréable, tandis qu’une vitrine trop petite ne permettra pas de stocker les plats dans de bonnes conditions. Choisissez aussi la puissance du froid fourni par le moteur réfrigérant de la vitrine : tous les plats ne se conservent pas à la même température… Si vous ne voulez pas subir le givre, pensez à munir votre vitrine d’un dégivrage automatique, grâce à un thermostat électrique. Pour améliorer la visibilité des produits, certaines vitrines sont équipées d’un moteur qui fait tourner les plateaux, pour assurer une certaine fréquence de rotation. Les plats auront ainsi une visibilité plus égalitaire. Pour une isolation absolument impeccable, optez pour le double vitrage. Différentes sécurités sont disponibles pour renforcer le contrôle sur votre vitrine réfrigérée, en particulier des systèmes d’arrêt automatique de la rotation et de la ventilation réfrigérante dès qu’une des portes de la vitrine est ouverte.

Je vous conseille de lire mon article Top 5 pour ne plus gaspiller de nourriture afin d’éviter les pertes dans votre vitrine réfrigérée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>