ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Voici comment dresser un budget parfait

À un moment de votre vie, vous aurez besoin de connaitre exactement ce que vous possédez. Que vous pensiez à vous lancer dans des projets d’avenir ou que vous ayez juste besoin de faire le point sur vos finances, faire votre bilan pourra toujours vous être utile.

Vous n’êtes pas très doué pour les calculs et vous ne savez pas par où commencer ? Ce n’est pas grave, je vais vous montrer en quelques étapes comment procéder ! Voici comment dresser un budget parfait !

Etape 1 : Trouvez tous vos documents

Pour ceux qui sont organisés, trouver les papiers de la banque et tout le reste ne prend pas longtemps. Mais comment faire quand on les a rangé un peu partout et qu’on ne sait plus si c’est important ou pas ?

La première étape risque de vous demander des efforts ! Retroussez vos manches et retournez tous vos cartons et vos tiroirs pour retrouver les papiers du solde de votre crédit , ceux de vos petits placements, les papiers d’épargne, les prêts hypothécaires… Tout ce que vous pouvez trouver et qui dit que vous pouvez avoir de l’argent ou en devoir quelque part.

Avec un peu de courage et beaucoup de patience, vous pourrez mettre ces quelques heures à profit pour les ranger dans des enveloppes ou des boîtes séparées. Pour moi, ça a été une occasion de faire du rangement , l’air de rien !

Etape 2 : Listez ce que vous avez et ce que vous devez

Faites 2 listes pour vous y retrouver. Non, il ne faut pas mélanger la valeur de votre maison avec votre prêt auto ! Dans la première colonne, signalez tout ce que vous avez : maison, voiture, fond de pension, REER, comptes bancaires…

La seconde liste va vous permettre de voir un peu ce que vous devez encore payer  : prêt étudiant, prêt rénovation, prêt hypothécaire, cartes de crédit… Avec un peu de méthode, vous en serez quitte pour savoir ce que allez encore devoir débourser durant les prochaines années.

Etape 3 : Faites les comptes

Pour trouver le résultat, il vous restera à soustraire vos dettes de ce que vous avez. Si le chiffre qui en ressort est positif, vous vous en sortez plutôt bien ! L’heure de faire des économies peut-être ? SI c’est négatif, il faudra revoir un peu ce qui cloche au niveau des dépenses.

1 Commentaire

  1. HenriP

    Faire un bilan c’est un travail de titan quand on ne sait pas tout ce qu’on peut avoir ! Perso, ça a surtout un moment de découverte sur des menues dettes qui restaient et sur les legs qu’on m’avait fait sans que je sois réellement au courant. Bonjour le mal de dos pour tout mettre à jour.

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