ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Des infos-clés sur le gaspillage alimentaire

Vous avez sûrement remarqué qu’il y a des jours où votre poubelle contient plus de nourriture que d’habitude. Si vous tentez de faire des économies, ce n’est pourtant pas malin de gaspiller de la nourriture . Vous êtes pardonné pour cette fois, mais il serait temps de voir ce que vous pouvez faire pour éviter ça !

Parce que c’est devenu un sujet très sensible en ces temps de crise, j’ai décidé de vous dévoiler les infos-clés sur le gaspillage alimentaire . Des infos qui m’ont donné une sacrée claque et m’ont incité à la prise de conscience.

Gaspillage alimentaire : la faute à la date de péremption ?

Le pain, les légumes, les produits laitiers, les fruits, les œufs… Chaque semaine, vous mettez sûrement quelques aliments à la poubelle . Et dans le tas, il y aura presque toujours quelque chose que vous n’avez pas encore ouvert et que vous jetez parce que la date limite de consommation a été dépassée.

Comme vous, j’ai souvent fait ça ! Tout simplement parce que j’avais peur de consommer quelque chose qui pourrait m’envoyer aux toilettes toute la journée. Les statistiques ont révélé que chacun d’entre nous jette près de 30kg de nourriture tous les ans.

Si on calcule un peu, c’est à peu près 500€ de budget nourriture annuel que vous avez gaspillé. Oui, ça fait beaucoup ! Malheureusement, la France n’est pas la seule à jeter l’argent par les fenêtres. En Belgique, la situation est pire, car c’est presque la moitié des aliments qu’ils produisent chaque année qui est mise à la poubelle.

Le gaspillage alimentaire fait mal à l’environnement

Ce n’est pas seulement à votre porte-monnaie que le gaspillage alimentaire fait mal. L’environnement est sans doute le plus touché par ce problème. Mais ce n’est qu’une partie de ses inconvénients : selon quelques infos que j’ai réussi à trouver ici et là, les répercussions se retrouvent aussi au niveau sanitaire et social.

Pour vous donner une idée de ce qu’il se passe dans le monde : le gaspillage alimentaire est le principal consommateur d’eau aux USA. Et partout ailleurs, ce sont les tonnes d’aliments gaspillés qui provoquent le réchauffement climatique. Pas très joli tout ça !


Idée cadeau 

En panne d’idée cadeau pour Noël ? et si vous offriez un cadeau gourmand ? Optez pour les bonbons cadeaux de Noël www.nicebonbon.com/bonbons-noel-9 qui ravira petits et grands sur la table pour le grand soir !

1 Commentaire

  1. Gerald98

    Il faut faire super attention au gaspillage car il s’agit d’aliments souvent encore comestibles. En tout cas, merci pour ces infos qui ouvrent encore plus les yeux sur nos excès!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *