ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Glucides : vos alliés ou vos adversaires?

cuisines

Quand on dit glucide, tout le monde a tendance à penser que c’est un envoyé de Satan qui a pour seule mission de nous faire des misères. Pourtant, les glucides restent essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et la santé des muscles.

Comme pour tout, l’important dans la consommation des glucides est de savoir faire la part des choses. En effet, il y en a des bons comme des mauvais ! Je vais vous en dire plus sur les fondamentaux des glucides pour mieux vous repérer.

Dans quels cas le glucide provoque-t-il le diabète ?

Pour les animaux et les humains, manger trop d’aliments riches en glucides dont les taux d’IG sont élevés entraine une réponse inadéquate du corps à l’insuline. Pour faire simple, votre organisme se met à résister aux effets de l’insuline. C’est une étude menée dans les années 80 qui laisse deviner l’ampleur des dégâts !

Cette petite découverte a permis de mettre en évidence que trop de glucides à IG élevé étaient particulièrement mauvais. Résultat des courses : les cobayes avaient majoritairement développé une forme de diabète. La combinaison qui tue : les sucres simples, les pommes de terre et les céréales raffinées.

Glucides et maladies

Si vous pensez que le trop de glucides à IG élevé ne provoque que le diabète, vous risquez bien de tomber des nues ! J’ai appris que les aliments comme la pomme de terre, le sucre raffiné, et autres céréales raffinées étaient aussi à l’origine de plusieurs autres pathologies.

En tête de liste, vous trouvez ce bon vieux cancer qui se développe sans crier gare. Ensuite, il y a les maladies cardio-vasculaires qui se tapent l’incruste sans que vous ayez rien demandé. Enfin, le meilleur pour la fin est l’obésité qui fait partie des maladies graves causées par les glucides à IG élevé.

1 Commentaire

  1. Gauthier

    Je le savais ! Il n’y a que les sucres et les produits trop raffinés qui ont des inconvénients du même genre. Je me demande pourquoi ce n’est toujours pas interdit par la loi de commercialiser ce genre de sucre. Tout le monde se porterait beaucoup mieux sans.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>