ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Les étapes clés pour ouvrir un restaurant

restaurant

Chaque année en France, des centaines de personnes se lancent dans la formidable aventure de la restauration et choisissent d’ouvrir leur propre restaurant. Mais la recherche d’un fonds de commerce surtout à Paris, n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air.

Que ce soit par passion ou par vocation, il convient de suivre des formalités précises pour veiller à la solidité et la faisabilité de vote projet : entre formation, déclaration d’activité et permis d’exploitation, voici un guide pour vous accompagner tout le long de vos démarches !

Chercher un emplacement pour ouvrir son restaurant

Avant toute chose, le futur restaurateur doit identifier le lieu le plus propice au bon développement de son activité. Si vous avez déjà repéré un endroit, vous pouvez vous renseigner sur l’importance des passages, savoir si le quartier dans lequel se trouve le restaurant est fréquenté par les locaux ou par les touristes, et surtout s’il y’a d’autres restaurants potentiellement concurrentiels dans la zone.

Cette première étape est aussi appelée « étude de marché » : on s’informe auprès des habitants ou des organismes officiels (on pense notamment à l’office du tourisme) pour obtenir plus d’informations sur la fréquentation du quartier choisi.

Trouver un concept original pour ouvrir son restaurant

Dans un second temps, il est essentiel de vous démarquer de la concurrence, et pour cela, vous devez vous montrer original en revisitant un concept, ou en reprenant une idée qui n’est pas encore populaire dans votre ville ou dans votre région. Il ne s’agit pas de réinventer la restauration, mais de trouver un juste milieu entre créativité, produits locaux, et innovation.

De cette manière, vous aurez beaucoup plus de chance d’attirer une clientèle variée, à la fois locale et touristique. Pour cela, vous pouvez trouver de l’inspiration en vous renseignant sur les fournisseurs à proximité de chez vous, recenser les spécialités régionales et les concepts déjà mis en avant par les concurrents pour pouvoir élaborer une carte unique et attractive.

Les formalités administratives pour ouvrir un restaurant

Ouvrir son restaurant (https://www.foodstorenpartners.com/agence/) est similaire à la création d’entreprise : pour obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire, vous devez justifier d’un certains nombres d’éléments comme par exemple l’élaboration d’une étude de marché, la création d’un business plan ou encore justifier d’un apport.

Du point de vue des formalités administratives, il faudra obtenir ce que l’on appelle un permis d’exploitation pour acquérir votre licence pour le débit de boisson. Pour cela, vous devrez suivre une formation dédiée : elle vise à vous sensibiliser sur les enjeux de santé publique et à la prévention pour lutter contre l’alcoolisme. Une fois le permis d’exploitation entre vos mains, vous pouvez demander votre licence dans la commune où est situé votre établissement.

Dans un second temps, vous serez tenu de vous inscrire auprès de la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP) et devez disposer d’un salarié ayant suivi une formation dédiée aux normes d’hygiène.

salle-restaurant

L’apparence de votre restaurant est la première image qu’ont les clients lorsqu’ils entrent.

Une fois que vous aurez pris possession des locaux, il faudra aménager votre restaurant avec du mobilier professionnel. Ne négligez pas cette étape : l’apparence de votre restaurant est fondamentale pour attirer les nouveaux clients. Et si votre cuisine est aussi bonne que vos locaux sont beaux, les clients n’hésiteront pas à revenir.

Maintenant que vous avez les clés du succès, les cartes sont entre vos mains !

1 Commentaire

  1. Bruno-pizza

    Bonjour, pouvez-vous me dire à qui s’adresser pour avoir des informations sur les informations obligatoires à afficher dans le restaurant ? Je dois ouvrir en septembre prochain et il ne me manque plus que cette formalité ! Merci d’avance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>