ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Tout pour collecter vos déchets efficacement

Si vous n’avez pas vécu au fin fond d’une forêt ces dernières années, vous savez que de plus en plus de français prennent conscience de la valeur écologique de leurs actes. La petite nouveauté se constate surtout au niveau de la collecte des déchets.

Depuis quelques années, le fait de collecter les déchets ménagers est devenu tout un programme. Et je ne m’en plains pas, dans la mesure où ça permet d’améliorer les étapes du recyclage. Je vous dis l’essentiel pour que vous sachiez collecter vos déchets efficacement.

 

Les déchets, c’est quoi ?

On ne va pas s’intéresser à ces rebus que sont vos morceaux de papier toilette déjà utilisés ou les morceaux de chewing-gum qui sont restés collés sous votre table depuis le moyen-âge. Ce que le code de l’environnement en dit, c’est que les déchets sont essentiellement ces choses qui ont été laissées à l’abandon.

De nos jours, il n’est plus question de jeter les déchets à peu près partout ou les sacs poubelles peuvent passer. Parce qu’il convient de s’occuper de l’environnement, la collecte des déchets ménagers a pris le relais.

 

Le tri sélectif

La méthode la plus efficace pour trouver quels déchets peuvent encore être utilisés est le tri sélectif. Je pense qu’on ne peut pas faire plus simple comme approche : vous posez ce qui peut être recyclé dans un contenant, et ce qui reste ira tout simplement ailleurs.

En ce qui concerne les types de tri, il y a seulement deux principales catégories à retenir. La première est la collecte au porte-à-porte grâce à laquelle vous n’avez pas à vous déplacer plus loin que votre poubelle pour remettre vos déchets. La seconde est une collecte qui se déroule à un point de regroupement. Dans les deux cas, la collecte de vos ordures ménagères est beaucoup plus simple qu’il y a quelques années.

1 Commentaire

  1. Faustine

    La collecte aux points de regroupement ne fonctionne pas très bien d’après moi, puisque la plupart des gens ont la flemme de se déplacer pour des poubelles. C’est mon cas et quand je suis vraiment obligée de choisir cette solution, je préfère payer quelqu’un pour y aller. Et ça fait un gros budget en plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *