ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Le métier de barman

metier barman

En fonction de la taille de l’établissement dans lequel il exerce, un barman peut endosser de multiples fonctions. Surtout, il est central car c’est souvent lui qui va donner le ton et l’ambiance.

Métier de barman : son rôle

Le barman officie derrière le bar et il sert les boissons qui lui sont commandées. La commande lui est passée par les serveurs ou directement par les clients, en fonction de la taille de l’établissement. Il est chargé de préparer les cocktails qui sont inscrits à la carte. Il peut également – et c’est un vrai « plus » qui fait la réputation d’un lieu – élaborer des boissons originales. Il s’agit ici du côté visible du métier de barman ou de barmaid, d’autres tâches faisant aussi partie de leurs fonctions.

Avant l’ouverture, le barman doit s’assurer que la salle est préparée. Il effectue le nettoyage du bar et de tous ses équipements, comme la machine à café ou un mixer à glace, et il dispose les tables. Son rôle consiste également à réceptionner les produits commandés et à organiser leur rangement.

Enfin, il doit gérer ses stocks et faire en sorte d’avoir en permanence tous les ingrédients nécessaires. Un barman est donc amené à traiter directement avec ses fournisseurs et à sélectionner ses produits en fonction des critères qu’il privilégie.

Dès l’arrivée de la clientèle, le barman répond aux demandes et on apprécie qu’il soit aussi un conseiller. Il est donc préférable qu’il connaisse les différentes sortes de bières et leurs caractéristiques ainsi que les subtilités entre les différents vins. Son rôle est d’être à l’écoute des préférences exprimées par un client. Il peut en outre permettre de découvrir de nouveaux cocktails ou des boissons originales, ce qui participe pleinement à l’image de l’établissement.

Métier de barman : ses missions

Le barman est amené à remplir plusieurs missions au cours d’une seule journée. Ce métier est donc très éclectique et il fait appel à toute une série de compétences.

Au-delà de l’aspect technique et de la qualité des boissons qu’il propose, il est chargé de donner le ton de l’établissement. Le choix d’une musique d’ambiance qui corresponde au style de l’établissement fait notamment partie des missions d’un barman. On vient dans tel ou tel lieu pour l’atmosphère qui y règne et c’est le barman qui est au cœur. Ce métier est donc fondé sur de vraies qualités humaines. Il fait la réputation du bar auquel il préside.

Enfin, l’aspect commercial est bien évidemment à prendre en considération. Un barman s’occupe aussi de la facturation et de l’encaissement des commandes. En plus d’une attitude chaleureuse et agréable, il doit en outre être doublé d’un esprit comptable rigoureux.

La formation pour le métier de barman

Pour exercer comme barman, il est indispensable de commencer par un CAP spécialisé. On peut opter pour un diplôme de services en brasseries et café ou en restauration. Ces diplômes apportent les bases incontournables mais il est préférable de compléter cette formation par des études plus poussées. La mention complémentaire employé barman permet ainsi d’acquérir de solides connaissances en gestion d’un bar.

Cette MC enseigne comment gérer les stocks et s’occuper de l’entretien des équipements. Les techniques de vente sont aussi au programme et elles apprennent à se familiariser avec l’accueil de la clientèle. Un Bac pro service ou hôtellerie constitue également un bon moyen d’acquérir des solides connaissances. Enfin, une expérience de barman à l’étranger est un « plus », surtout si vous êtes à l’aise avec plusieurs langues.

Les qualités nécessaires au métier de barman

On attend d’un barman de nombreuses compétences, comme son habileté à concocter rapidement un délicieux cocktail. La qualité du service et le soin qu’il apporte à sa clientèle fait partie du métier de barman.

En plus, il doit faire preuve d’un excellent relationnel. Il peut être amené à gérer des situations délicates, ce qui nécessite qu’un barman manifeste une autorité personnelle tout en étant diplomate. La mémoire joue aussi un rôle important dans ce métier, aussi bien pour garder en tête les ingrédients des cocktails que pour se rappeler du nom des clients et leurs préférences. Le barman est effet doté d’un sens naturel de physionomiste afin de reconnaître les habitués.

Enfin, toujours debout et très sollicité, un barman a tout intérêt à avoir une bonne condition physique. On apprécie aussi un barman pour sa capacité d’écoute, son rôle l’amenant parfois à recevoir des confidences. Ceci suppose donc une grande qualité de discrétion et de tact.

Métier de barman : quelles tenues porter ?

Pour un barman, la tenue est essentielle. Il a besoin de porter des vêtements pratiques mais aussi de miser sur l’élégance. En fonction de l’établissement dans lequel il exerce, il se peut même que les tenus soient une sorte d’uniforme qui l’identifie.

Tablier de barman

Le tablier est un indispensable du service. Il permet bien évidemment d’éviter les salissures, mais c’est surtout un accessoire de rangement. Un barman peut ainsi garder à portée de main son carnet de commande, un style et un limonadier. Le tablier sert aussi pour les pourboires et il peut être ouvert ou fermé par un zip. On en trouve dans les styles les plus variés, du plus classique au plus personnalisé.

En fonction des besoins et de l’esthétique privilégiée, un barman peut opter pour des formes très diverses. Le tablier peut être avec ou sans bavette, doté d’une poche unique ou au contraire avec de multiples poches. La longueur varie aussi selon les besoins et les envies, de 30 cm pour la première taille jusqu’à 100 cm. Enfin, les coloris vont des teintes classiques noires, blanches ou rouge jusqu’à des palettes safran, pistache, corail ou mûre pour répondre à tous les styles.

Gilet de service

Le gilet de service (à retrouver sur https://www.roidutablier.com) fait partie des vêtements incontournables car il est associé à une certaine image de chic et d’élégance. Le gilet de service d’un barman doit être confortable car il le porte toute la journée. Mais il présente surtout une coupe irréprochable et du style. De fait, les modèles de gilets sont pourvus de pinces d’ajustement qui assurent une ligne parfaite.

Des poches gousset viennent compléter une tenue qui se ferme à l’avant par un boutonnage sobre. Le barman est ainsi vêtu selon les règles de l’art. Il existe bien évidemment des modèles spécialement conçus pour habiller les femmes. Leur coupe est plus ajustée et on mise là encore sur le style et l’élégance. Cette tenue classique des brasseries se distingue par son coloris noir synonyme de sobriété et d’élégance. On l’association idéalement avec une chemise blanche.

gilet barman

Chemise de service

Comme pour les gilets, la chemise de service est un élément important de la tenue d’un barman. Toute une gamme de modèles est proposée en fonction des besoins et du climat de la saison. On peut les choisir à manches courtes ou trois-quarts si on souhaite apporter une touche décontractée. La version à manches longues demeure quant à elle un must élégant qui donne une note sophistiquée à une tenue de barman. Le poignet peut se porter boutonné ou en manchette que l’on peut retrousser pour une allure moins formelle.

Associée à un gilet de service, elle offre une silhouette stylée à la tenue de barman. Une barmaid pourra aussi adopter un chemisier à porter avec un gilet. Un coloris noir associé à un tablier blanc fonctionne également pour rester dans le look intemporel qui fait tout le charme des brasseries et des bistrots à l’ancienne. Pour accentuer l’esprit rétro totalement tendance, on peut opter pour un tablier blanc en broderie anglaise, pièce qui plonge immédiatement dans le style qui a fait la réputation des établissements renommés.

Enfin, comme la tenue d’un barman participe à l’image du lieu, les chemises peuvent être personnalisées au logo de l’entreprise, ce qui est un plus pour créer une identification simple et efficace.

Pantalon de service

Le pantalon de service fait aussi partie des éléments constituant la tenue parfaite d’un barman. Ils présentent une forme classique qui s’adapte à la morphologie. Le principal est de toujours conserver une certaine aisance car un barman ou une barmaid est amené à se déplacer fréquemment.

Au niveau des coloris, on mise en principe sur la sobriété, les teintes allant souvent du noir au blanc, en passant par le gris. L’idéal est de l’associer avec un gilet et une chemise afin d’obtenir une silhouette élégante.

Jupe de service

Tout comme le pantalon de service d’un barman, la tenue d’une barmaid mise elle aussi sur la sobriété et une élégance à la française. Une jupe aux lignes épurées et droite est à privilégier car sa coupe offre un charme intemporel. Elle marque une certaine distinction et peut être complétée avec un tablier et un chemisier.

Où exercer le métier de barman ?

Le métier de barman s’exerce dans des établissements très variés. Dans un restaurant, le barman officie à la préparation des boissons et peut donc être secondé par toute une équipe chargée du service.

Son rôle dans une brasserie est là encore multiple car il doit maintenir une cadence soutenue afin de préparer toutes les commandes dans un délai le plus bref possible. Un barman peut également travailler dans le bar d’un hôtel, ce qui l’amène à servir autant les clients qui y ont réservé une chambre que ceux qui viennent occasionnellement.

Certains hôtels ont d’ailleurs une réputation de haut standing qui repose beaucoup sur les compétences et les qualités relationnelles du barman. Il peut aussi être dans un bar ou un bistrot traditionnel. On rencontre enfin un barman dans toutes les boîtes de nuit. Il existe donc vraiment de nombreuses possibilités pour exercer ce métier.

Les évolutions possibles du métier de barman

Trouver un premier engagement ne présente pas de réelle difficulté pour un barman. Il est d’ailleurs conseillé de diversifier ses expériences afin de pouvoir postuler aux postes que l’on convoite. S’il souhaite exercer dans un même établissement, il peut évoluer vers une fonction de chef barman. Ses qualités de pédagogue sont ici bienvenues afin de former les nouveaux venus dans la profession.

Des postes à plus grande responsabilité sont donc ouverts et fonction des envies et de l’évolution que l’on veut donner à sa carrière. Un barman aguerri peut ainsi devenir propriétaire de son propre établissement. Il devra alors sélectionner les membres de son équipe et les former. C’est aussi l’occasion de donner au lieu l’ambiance et la décoration dont vous avez toujours rêvé créer.

Le métier de barman est très exigeant, ce qui explique qu’il soit formé avec professionnalisme. Véritable instigateur de l’atmosphère du lieu où il exerce, il met en avant ses compétences et sa personnalité. Que ce soit à travers ses cocktails ou par l’élégance de sa tenue, le barman est la figure centrale d’un espace bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *