La vitrine réfrigérée est incontournable dans le monde de la restauration notamment pour ceux qui proposent des ventes à emporter. Qu’est-ce qu’une vitrine réfrigérée et quels sont les critères à tenir en compte pour bien la choisir? Découvrez les réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’une vitrine réfrigérée ?
Obligatoire, la vitrine réfrigérée est un équipement de restauration à double fonctions. D’une part elle sert à présenter les produits tout en les mettant en valeur. La vitrine réfrigérée valorise aussi bien les pâtisseries, les sandwicheries, les glaces que les chocolats. Les produits deviennent plus attirants incitant ainsi la clientèle à la consommation. Cependant, une simple vitrine ne permet pas de conserver les aliments. D’où la seconde fonction de l’équipement : la conservation. La vitrine doit, d’autre part, disposer d’un thermostat permettant de régler la température et tenir ainsi les produits au frais.
Les éléments à connaître pour bien choisir sa vitrine réfrigérée quand on est un restaurant
Avant d’acheter un modèle de vitrine réfrigérée, il est important de tenir compte de certains critères. Concernant le système de froid de l’équipement, faites le choix en fonction de votre activité. Les vitrines à froid positif (0° à 10°C) ralentissent le développement des microbes. Elles sont idéales pour conserver les fruits et légumes, les fromages, le beurre, les œufs, les viandes et poissons, la pâtisserie et chocolat.
Les vitrines à froid négatif (0 à -18°C) permettent, quant à elles, de congeler les aliments et de les conserver un peu plus longtemps. Si votre activité consiste à vendre des glaces c’est l’équipement qu’il vous faut. Il y aura ensuite le choix entre le froid ventilé et statique. Si les vitrines ventilées diffusent de manière homogène le froid pour un assèchement léger des produits, les vitrines statiques, elles, permettent de garder l’humidité des produits.
Tenez ensuite compte de l’éclairage de la vitrine. Certes, l’éclairage joue un rôle important dans la mise en valeur de vos produits mais il faut en même temps penser à la consommation d’énergie. Il est conseillé d’opter pour l’éclairage à LED pour un rendu à la fois optimal et économique. Le plus ? Il fait ressortir les couleurs pour le plaisir des yeux. Les tubes fluorescents constituent également une option. Plus énergivore que l’éclairage à LED, elles assurent quand même un éclairage important et uniforme.
Pensez enfin à la taille et à la forme de la vitrine. En fonction de l’espace alloué à l’équipement, vous avez un large choix concernant la hauteur, la largeur et la profondeur de la vitrine. Si certaines embellissent le mur de votre restaurant, d’autres sauront embellir votre comptoir. Que vous possédez d’une grande ou petite surface, vous trouverez une vitrine adaptée.
La vitrine réfrigérée est un équipement qui sert à mettre en valeur les produits de la restauration tout en assurant leur conservation. De ce fait, le système de froid constitue le premier critère à tenir en compte pour le choix de cet équipement. S’ajoute à cela le système d’éclairage et la taille. Maintenant que vous savez tout, il ne reste plus qu’à acheter la vitrine adaptée à votre restaurant.