ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Découvrez ma recette de brownie, facile à faire !

Découvrez une recette de brownie, simple à faire et délicieuse !

Le brownie : un gâteau gourmand apprécié de toute la famille ! Ce que l’on attend d’un brownie est généralement simple. En effet, l’idéal serait qu’il ait un cœur au chocolat moelleux et fondant, ainsi qu’une croûte croustillante et assez légère. Mais qu’est-ce qu’un brownie ? Comment le préparer ?

Qu’est-ce que le brownie ?

Originaire de l’Illinois (États-Unis), le brownie est né en 1893 et fait partie des gâteaux les plus connus et appréciés. Délicieux et gourmand, c’est généralement un gâteau au chocolat noir, cuit au four, fait souvent à base de noix ou de noisettes, moelleux et fondant par endroits.

Le brownie peut être servi froid ou chaud, et le plus souvent, il est accompagné de chantilly ou de crème anglaise. Il est aussi très facile à réaliser, et de ce fait on le trouve en vente à différents endroits, que ce soit dans un restaurant, dans un bistrot ou dans les supermarchés.

Si vous appréciez tout particulièrement cette douceur sucrée, vous trouverez de nombreuses recettes de brownies sur sweetlycakes.com, qui sauront ravir vos papilles mais aussi celles de vos invités !

Les occasions parfaites pour déguster un brownie

Vous aimez les brownies et vous vous demandez quand les déguster ? Ne vous en faites pas ! Toutes les occasions sont parfaites pour manger ces délicieux gâteaux. En effet, que ce soit en famille, entre amis, entre collègues, ou seul, vous pourrez toujours déguster quelques brownies.

Ainsi, cette gourmandise s’invite à toutes les tables, à Noël, à Pâques, aux dîners d’anniversaire, etc. Idéal à tout moment de la journée, que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter ou encore le dessert, cette pâtisserie pourra être servi tel quel ou avec d’autres accompagnements. Alors qu’attendez-vous ? Enfilez votre tablier personnalisé et mettez-vous aux fourneaux !

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette

Pour réussir vos brownies, utilisez les bons ingrédients. Ainsi, pour une personne, il est conseillé d’utiliser 41,5 g de chocolat noir pâtissier, ¼ de sachet de sucre vanillé, 25 g de beurre, 25 g de sucre et 10 g de farine. Vous aurez aussi besoin de noix (au choix), du quart d’une pincée de sel et de la moitié d’un œuf.

Pour préparer une quantité de brownies suffisante pour plus de personnes, vous n’aurez qu’à adapter les mesures de vos ingrédients en multipliant les quantités pour une personne par le nombre de personnes en question.

Les ustensiles nécessaires pour la réalisation du brownie

La réalisation de brownies nécessite non seulement des ingrédients bien spécifiques, mais aussi de bons ustensiles. Il s’agit, en effet, d’un aspect important à considérer pour que votre pâtisserie soit une réussite. Vous aurez donc avant tout besoin d’une balance de cuisine qui vous permettra de respecter les proportions recommandées pour les ingrédients.

De plus, vous devrez vous équiper d’un four, d’un saladier, d’une cuillère en bois, d’une casserole et d’un moule à manqué. Par ailleurs, un fouet ou un batteur électrique pourraient aussi s’avérer nécessaires dans la préparation de cette gourmandise.

1ère étape : le chocolat et le beurre

Après avoir préchauffé votre four à 180 °C, vous pouvez entamer la première étape de la préparation de vos brownies, et pour cela vous utiliserez le chocolat à base de cacao et le beurre. Cassez donc d’abord votre chocolat et faites-en des pépites.

Puis, faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole posée sur un feu très doux (pour que le chocolat à base de cacao ne brûle pas). En faisant fondre le chocolat découpé en pépites, remuez de temps en temps jusqu’à obtenir une crème onctueuse, et assurez-vous que le mélange ne soit pas trop chaud.

2ème étape : les œufs et le sucre

Une fois que le chocolat et le beurre ont fondu, allez à la deuxième étape. Ainsi, dans un saladier, vous allez battre des œufs et y incorporer du sucre. Ne vous arrêtez pas tant que le mélange n’a pas blanchi, c’est-à-dire tant que le jaune d’œuf ne s’est pas éclairci au contact du sucre.

Pour incorporer le sucre dans les œufs, vous pouvez utiliser un fouet ou votre batteur électrique pour que ça soit plus rapide et moins fatigant. Vous saurez que votre mélange a assez blanchi lorsque vous verrez qu’il a augmenté de volume.

3ème étape : la farine et le sucre vanillé

Une fois les deux premières étapes franchies, incorporez les œufs blanchis au chocolat fondu, et ceci hors du feu. La troisième étape consistera alors à ajouter la farine et le sucre vanillé (et éventuellement les noix) au mélange chocolat-beurre-œufs-sucre. Vous mélangerez alors le tout jusqu’à ce que votre pâte à brownies soit bien homogène.

Finalisez le tout avec la 4ème étape !

La pâte à brownies étant prête, beurrez votre moule. Vous pourrez alors y verser votre pâte. Enfournez ensuite le tout à 180 °C, et ceci pendant 15 min. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez votre brownie du four et laissez-le refroidir totalement. Il est très important de le laisser refroidir.

En effet, au moment de découper le brownie, s’il est encore chaud, il sera friable et par conséquent, les parts que vous servirez ne tiendront pas en un seul morceau. Par ailleurs, vous pouvez agrémenter votre gâteau en déposant un glaçage sur sa surface.

Choisissez des accompagnements avec votre brownie

Ça y est ! Votre brownie est fin prêt. Mais vous voudriez bien l’accompagner d’une autre préparation pour un résultat beaucoup plus appétissant. Heureusement, vous avez le choix. En effet, il existe différentes préparations capables d’accompagner votre brownie.

Vous pouvez donc utiliser, entre autres, de la chantilly, de la crème anglaise, un coulis de fruits rouges ou une boule de glace à la vanille. Par ailleurs, des céréales croustillantes, et même tout simplement du café, du thé ou un verre de lait feront aussi l’affaire. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu !

Variez les plaisirs avec d’autres recettes de brownie originales !

Outre la recette traditionnelle du brownie, il en existe une multitude d’autres que vous pouvez utiliser selon vos envies. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs en remplaçant certains des ingrédients originaux.

Vous pouvez ainsi utiliser du chocolat blanc, des morceaux de noisettes, de l’orange, des pistaches, du caramel, du café, de la rhubarbe, du curry et même des Oréo ! Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à cookies pour recouvrir la pâte à brownies, obtenant ainsi des « brookies » ; ou encore, faire des brownies végétaliens !

 

D’origine américaine, le brownie est donc un gâteau très apprécié. Il peut être servi à différentes occasions, et est en vente partout. Réussir votre brownie n’est pas difficile, du moment que vous avez les bons ingrédients, les bons ustensiles, et que votre pâte est bien préparée et bien cuite.