ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Installation électrique : ce que j’ai payé sur ma nouvelle maison

Ça y est : vous vous êtes dit que vous alliez enfin faire construire votre maison. Avant de vous lancer dans cette entreprise, j’attire votre attention sur un truc en particulier : est-ce que vous avez déjà pensé à faire évaluer les travaux d’électricité pour cette maison neuve ? Je pense que ce n’est pas une mauvaise idée de s’y pencher avant même de commencer les travaux. Pour être passé par là, je peux vous dire que les travaux d’électricité représentent vraiment un budget à part. Pas de quoi fouetter un chat à votre avis ? Je précise que c’est tout de même une bonne partie de votre budget qui va claquer.

conseils-electricite

Alors, à quoi s’attendre en termes de prix pour installer l’électricité si vous avez une maison neuve ? J’ai fait ma petite enquête sur le sujet, et je peux vous dire qu’il y a bien de quoi devenir fou. Perso, je vous recommande de ne pas laisser trainer les choses si vous voulez que tout soit bien fait. Je vais aussi vous expliquer pourquoi il serait plus sage de demander l’aide d’un professionnel. Entre nous, je trouve que c’est toujours moins risqué que de vous taper tous les travaux si vous n’êtes pas certain du résultat. Mieux encore : ça vous évitera un bon tas de démarches dont vous ne saurez quoi faire, ni comment voir le bout. Attention les yeux, je vous montre par où regarder et être vigilant.

Le raccordement au réseau local

De ce que j’ai pu retenir, les travaux d’électricité dans une nouvelle maison ne se bornent pas à l’installation. En fait, c’est juste une partie de l’iceberg. Au début, il y a le raccordement qui doit être fait, puis le montage de l’installation à proprement parler vient à la fin. Je vais donc commencer par vous parler du raccordement qui doit relier votre maison au réseau électrique proche. Je ne vous cache pas que ça m’a pris un moment pour voir le bout du raccordement. Les démarches sont faites par EDRF et prennent une plombe à être faites. En clair, j’ai dû leur donner des plans de la maison pour qu’ils puissent me sortir le devis. Entre la réception du truc et la livraison du devis, ça n’a pas vraiment tardé. Le plus long a été d’attendre que les agents en charge du raccordement ne viennent l’effectuer.

Et ce n’est pas juste une, mais plusieurs grosses étapes qui se sont alignées devant moi. Autant vous dire que j’aurais franchement préféré avoir quelqu’un sous la main pour s’en occuper. Je trouve que les démarches ne sont d’ailleurs pas ce qu’il y a de plus pratique. C’est juste impossible de vouloir des travaux rapides si votre maison ne peut pas tout de suite être raccordée. Il peut en effet arriver que le terrain où se trouve votre habitation ne soit pas encore lié au reste du réseau local. Perso, j’ai dû attendre une extension du réseau public pour voir la lumière au bout du tunnel. Mais même dans le meilleur des cas, ce raccordement mettra 2 mois à être réalisé. Je pense donc que le plus facile est encore de prévoir la viabilisation électrique de votre domaine bien à l’avance. 6 mois ne sont pas de trop pour avoir un résultat plus rapide par la suite.

astuces-electricite

Et la pose des installations ?

J’en arrive maintenant à la pose des installations électriques, qui m’ont aussi pris plus de temps que prévu. Pas aussi long que le raccordement, mais c’est tout de même une légère attente en plus si vous êtes pressé d’avoir le courant chez vous. Pour commencer, il faut déjà avoir une idée de vos besoins en énergie. À ce stade, je ne peux que recommander la réalisation d’un plan qui aura pour but de déterminer le schéma de la future installation. À ne pas laisser à la trappe, puisque c’est grâce à lui que vous allez savoir de combien de prises vous allez disposer, ou du chemin exact des fils dans vos murs. Aussi indispensable pour reconnaitre l’emplacement que devraient avoir tous les accessoires qui sont liés à votre système électrique, comme les interrupteurs et autres.

Pour ce qui est des prix à proprement parler maintenant, j’ai surtout retenu que ça dépendait beaucoup de tout ce qu’il y a à réaliser. Par exemple, la pose d’une pieuvre à chaque endroit stratégique pour multiplier les accès au courant m’a coûté une petite fortune. Même si vous pouvez vous en sortir seul pour 5.000€, je ne pense pas que s’en prendre à l’électricité sans en connaitre suffisamment soit prudent. À savoir tout de même que l’intervention d’un pro va varier de 7.000 à 10.000€ ! Pas vraiment en fonction du boulot à faire, mais plutôt de la région où vous vous trouvez, matériel en sus sur le devis.

1 Commentaire

  1. Tristan

    Déjà, j’ai du mal à comprendre ce qui peut justifier cette variation de prix d’un endroit à l’autre. C’est aberrant ! Pour ma part, je dois refaire toute une partie de mon installation électrique pour malfaçon, et ce n’est pas évident.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *