ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Comment découper les fruits et légumes ?

decoupe fruits legumes

Toute l’année de nombreux légumes de saison nous permettent de réaliser de délicieux plats sains et équilibrés, des plus simples aux plus élaborés. Afin de pouvoir faciliter la préparation de courgettes ou de légumes farcis et d’un tas d’autres plats nous avons sélectionné pour vous deux incontournables de découpe qui vous aideront dans vos tâches quotidiennes lors de la préparation de nombreux plats.

Qui dit été dit salade de fruits composée pour se rafraichir et pour faire le plein de vitamines : pour le dessert, pour le goûter, ou comme accompagnement autour d’un bon brunch rien de tel qu’une bonne dégustation de fruits de saison ! Les ustensiles de découpe que nous vous proposons vous permettront aussi de soigner la présentation de vos fruits puisqu’ils viendront faciliter et mettre en valeur ces derniers grâce à leurs différentes spécificités de découpe.

Les courgettes sont en ce moment les légumes de saison qui sont évidemment à déguster sans modération puisque celles-ci regorgent de bienfaits !  Elles seront vos alliées contre la tension artérielle et sont également bonnes pour vos os grâce à leur teneur importante en magnésium et en calcium.  Nous avons choisi une délicieuse recette traditionnelle, durant laquelle l’utilisation du couteau à lame ondulée ainsi que de l’évideur pour légumes et fruits est fortement recommandée.

L’évideur de légumes Twister

evideur legume

Quel ustensile utiliser pour évider ses légumes ?

Il n’y a rien de meilleur de que bons légumes frais ! Pourtant, lorsque l’on prépare des recettes à base de légumes il ne suffit tout simplement pas de couper vos aliments en petits morceaux et de les laisser cuire. La tâche est un peu plus complexe que cela, et c’est pourquoi nous tenons à vous présenter le produit miracle !

Tout d’abord, deux formats d’évideurs sont mis à votre disposition afin que vous puissiez varier la forme de vos fruits et de vos légumes. Dans ce coffret vous pourrez en effet trouver un Twister de 3.8 cm ainsi qu’un second Twister de 2 cm.

Facile d’utilisation, vous devez placer la pointe du Twister au centre des aliments avant de tourner la poignée dans le sens d’une aiguille d’une montre jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée. Vos légumes et fruits seront donc en un tour de main parfaitement creusés.

D’ailleurs si vous souhaitez cuisiner un légume sous une autre forme que celle que vous avez l’habitude de préparer, une recette de courgette qui sort de l’ordinaire vous attend sur un de mes autres articles.

Le couteau lame ondulé pour fruits

couteau lame dentelee legumes fruits

Quel outil de cuisine utiliser pour la découpe des fruits et légumes ?

 

Même pour la préparation des fruits il est indispensable d’utiliser un matériel de cuisine adapté.

La lame en acier inoxydable Triangle est la garantie d’une qualité professionnelle qui vous permettra de découper soigneusement vos fruits en toute simplicité. Prenons par exemple le fruit-légume que nous attendons tous avec impatience de pouvoir savourer au cours de l’été : la tomate. Eh bien grâce à ce couteau vous ne connaitrez plus les fréquentes éclaboussures de jus de tomates ! La lame ondulée de ce couteau permet en effet une parfaite infiltration de ce dernier dans la tomate. C’est valable pour de nombreux autres fruits qui resteront donc intact.

Nous vous parlons ci-dessus de fruits mais ce couteau est véritablement multifonctionnel vous pourrez donc l’utiliser afin de couper différents piments voire même des mets un peu plus gourmets … comme du saucisson.

Recette de légumes farcis

La préparation de légumes farcis est un excellent moyen d’utiliser ce genre d’ustensiles de découpe : poivrons, courgettes, tomates, pomme de terre, carottes, aubergines, un grand nombre de légumes s’offrent à vous selon vos envies. Nous avons sélectionné 3 légumes parmi ceux-ci mais cette recette reste évidemment valable pour tous les autres légumes qui n’ont pas été sélectionnés.

Cette recette convient pour 3 personnes. Il vous faudra pour cela avoir les ingrédients suivants :

  • 2 courgettes rondes
  • 2 grosses tomates
  • 2 poivrons jaunes
  • 300 g de saucisse à rôtir
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • ½ bouquet de persil
  • Herbes de Provence
  • Une tranche de pain de mie ou 1 toast
  • 1 càs de parmesan
  • 2 càs de chapelure
  • Huile d’olive
  • 1 dl de lait
  • 1 gros œuf
  • ½ bouillon de légumes ou de poule
  • Poivre et sel
  • Des lamelles de gruyère
Temps de préparation :Temps de cuisson
30 minutes60 minutes

 

Étape n°1

Commencez tout d’abord par laver les légumes avant de découper les chapeaux à l’aide de l’évideur Twister. Selon la taille des légumes que vous souhaitez préparer, choisissez le diamètre adéquat afin de pouvoir y disposer la dose nécessaire de farce. Mettez ensuite de côté les chapeaux dans une assiette.

Vous pouvez utiliser l’éplucheur Twister pour vos courgettes, poivrons, ou pommes de terre (si vous souhaitez ajouter à notre recette d’autres légumes). Concernant la préparation des tomates, le couteau lame ondulé sera indispensable afin de découper proprement vos tomates et d’ainsi obtenir une présentation irréprochable.

Veillez à conserver la chair de vos légumes (sauf celle qui est amère).

Étape n°2

Vous pouvez dorénavant hacher et peler ail et oignon. Mettez dans le récipient la chair de légumes avant de mixer l’ensemble avec un plongeur. Égouttez le mélange à l’aide d’une passoire afin d’éliminer le plus de jus possible.

Dans une poêle, ajoutez un fin filet d’huile d’olive puis faire revenir le mélange quelques minutes avant d’y ajouter le sel, le poivre ainsi que les herbes de Provence.

Lorsque les légumes auront rendu leur eau, stoppez le feu et laissez refroidir le mélange qui devra avoir la consistance d’une pâte.

Étape n°3

Hachez le persil avant de faire tremper le toast ou le pain de mis dans 1 dl de lait.

Étape n°4

Au sein d’un grand récipient, disposez la viande hachée ainsi que la saucisse à rôtir, l’œuf puis le persil haché. Rajoutez ensuite la mie de pain que vous aurez au préalable essoré entre vos mains. Enfin, rajoutez le parmesan, le mélange de chair de légumes, 1 càs de chapelure.

Mélangez le tout puis salez et poivrez.

Étape n°5

Votre préparation est bien terminée, vous pouvez dorénavant préchauffer votre four à 180 °C. Dans un plat à gratin, disposez un léger filet d’huile d’olive et un peu d’eau en y ajoutant un demi-bouillon qui aura été au préalable émietter.

Disposez maintenant les légumes dans le plat puis les farcir de manière généreuse de la farce que vous avez préparée au préalable.

Si vous le désirez, vous pouvez disposer sur le dessus de votre farce une fine tranche de gruyère, puis saupoudrez de la chapelure dessus. Enfournez votre préparation et laissez-la chauffer durant 45 minutes. Lorsque le temps sera écoulé, sortez votre plat afin d’y disposer les chapeaux puis remettez votre plat à cuire durant 15 minutes.

decoupeur legumes twister

Comment évider des carottes ?

Voilà, vous avez dorénavant en plus d’une succulente recette à préparer accompagné de riz ou d’une salade de laitue selon vos goûts et envies du moment, deux incontournables de découpe qui viendront faciliter vos gestes et seront donc un gain de temps quelque fois considérable pour différentes préparations à base de fruits ou de légumes. Alors qu’attendez-vous pour enfiler votre tablier de cuisine et vous lancez dans l’élaboration de plats sains et variés  ?