ENSEMBLE POUR LES RESTOS

Nos conseils pour une cuisine saine et propre

cuisine-propre

La cuisine est sans doute l’une des pièces de la maison où vous allez passer beaucoup de temps, surtout si vous avez des enfants et que vous aimez bien préparer vos aliments dans celle-ci. Il est ainsi indispensable que vous vous y sentiez le mieux possible, surtout que vous fassiez en sorte que tout soit bien propre pour éviter tous les problèmes que vus pourriez avoir avec les questions d’intoxications alimentaires ou bien de contamination. Nous avons donc décidé de reprendre aujourd’hui les grandes lignes d’une cuisine saine et propre pour vous aider à faire en sorte que ce soit aussi le cas dans votre cuisine.

cuisine-theme

Le rangement, un point clé pour une cuisine saine et propre

               Première chose à faire pour une cuisine saine et au top, assurer un bon rangement dans celle-ci. Oui, vous devez tout ranger comme il faut, car une cuisine trop encombrée ne vous facilitera pas la tâche, vous aurez du mal à vous y retrouver avec tous les ustensiles.

               Nous vous recommandons ainsi de vous débarrasser de tout ce dont vous ne vous servez plus dans votre cuisine, que ce soit ustensiles ou encore appareil. Donnez ce qui marche encore et qui peut être utilisé et jetez tout le reste à la poubelle.

               Pour le reste, vous devez prendre le temps de tout ranger comme il faut dans les placards de votre cuisine. Si vous manquez d’espace, nous vous conseillons d’en créer le plus possible dans votre cuisine, même si ça veut dire des placards jusqu’au plafond et au ras du sol. Si vous devez faire des travaux pour votre cuisine, nous vous conseillons de choisir les meubles qui vous proposent le plus de rangement possible. Si vous pouvez installer un îlot de cuisine, c’est aussi possible de cette manière-là.

Il faut que tout soit toujours propre

               Dans une cuisine, la propreté est un maître mot. Tout doit être au propre dans votre cuisine avant d’être rangé. S’il y a une chose que nous vous déconseillons, c’est de laisser la vaisselle sale dans l’évier ou encore des épluchures de légumes sur le plan de travail ou sur le sol.

               La bonne chose à faire est de toujours bien nettoyée derrière vous, car ce n’est pas très hygiénique de laisser la cuisine sens dessus dessous après avoir préparé vos plats. C’est aussi plus raisonnable de le faire tout de suite, car en plus de risquer d’attirer les mouches, vous allez sans doute ne plus avoir envie de nettoyer par la suite, et je dois vous avouer que ce ne sera pas très beau à vous si vous laissez tout dans un sale état.

               Un conseil assez banal oui, mais qu’on ne se lasse jamais de donner quand il est question de cuisine et de propreté, c’est de vous laver les mains avant de faire quoi que ce soit dans votre cuisine. C’est nécessaire avant de préparer vos plats, mais aussi après avoir manipulé des légumes ou fruits ou viandes sales et que vous allez par la suite devoir manipuler des aliments à manger crus.

               Nous vous conseillons aussi d’avoir plusieurs planches à découper dans votre cuisine. Idéalement, une planche à découper pour les différents aliments. Au moins,  vous devez laver la planche comme il faut après avoir découpé de la viande ou bien des légumes dessus. C’est nécessaire si vous voulez éviter les transferts de germes, mais aussi l’intoxication alimentaire.

               Nous vous conseillons également de toujours nettoyer le sol une fois que vous avez fini tout ce que vous devez faire dans la cuisine. En effet, le sol doit rester impeccable tout le temps pour vous assurer que tout est parfaitement nickel et sans risques.

cuisine-ouverte

Torchon et serviette jetable, des indispensables dans votre cuisine

               Si vous êtes un bon écolo, on a surement du vous dire d’utiliser le moins possible les accessoires jetables dans une cuisine et à la place de faire usage de produits comme les torchons lavables par exemple, une manière de respecter l’environnement quoi.

               Nous vous conseillons cependant de toujours garder à portée de main en plus des torchons des serviettes jetables ou du sopalin dans un coin de la cuisine. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne pouvez changer de torchon à chaque liquide alors que pour certains, il devient inutilisable après avoir essuyé un liquide en particulier. C’est nécessaire, surtout pour nettoyer tout ce qui peut contenir des bactéries, par exemple l’eau de la viande ou bien autre chose.

               Si vous utilisez une éponge ou bien d’un torchon, vous allez garder sur ces derniers les germes or, vous allez devoir les réutiliser plus tard. Nous vous conseillons ainsi les serviettes jetables, car vous ne pouvez pas changer de torchon tout les 5 minutes, elles se changent tous les jours normalement.

               Nous vous conseillons aussi d’avoir à disposition différents torchons pour les différentes applications. Cela est donc valable pour vous essuyer les mains et pour essuyer la vaisselle et bien d’autres choses encore dans la maison. C’est indispensable pour éviter le transfert de germe.

Entretien et rangement du réfrigérateur

               Vous devez aussi prendre le temps de bien ranger le contenu de votre réfrigérateur mais également faire en sorte que son intérieur reste propre aussi. Comment faire tout ceci ? Ne vous en faites pas, ce n’est pas aussi difficile que ça.

Pour bien entretenir le frigo, vous devez le laver et le dégivrer au moins toutes les deux semaines. Cela est surtout valable pour le dégivrer afin que le frigo puisse donner la meilleure performance possible. Nous vous conseillons aussi de laver son intérieur durant ce temps. Commencez par sortir le contenu de votre frigo puis lavez-le tout entièrement.

               Nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits trop agressifs, par exemple du savon. De l’eau et du vinaigre d’alcool, qui agit comme un antiseptique et qui lutte à la fois contre les mauvaises odeurs dans le frigo, ce sera bien suffisant ne vous en faites pas.

               Pour le rangement, nous vous conseillons de mettre les produits dans les parties adéquates dans votre frigo. Pour tout ce qui est viande crue et poisson, ça va dans le congélateur, même chose pour les produits surgelés ou les plats préparés. Mettez les légumes dans le bac au fond.

               Nous vous conseillons de ranger les produits de manière à avoir à disposition, au-devant tous les anciens produits, vous évitant de faire trop de gaspillage alimentaire. Nous vous conseillons aussi de bien séparer les produits par les papiers film ou encore avec des boites de rangement.

Nettoyez correctement les poubelles aussi.

               Dans la cuisine, nous faisons beaucoup de déchets, encore plus que dans l’ensemble de la maison. Nous vous conseillons dans un premier temps de faire du tri sélectif afin de pouvoir agir écolo mais aussi de composter si vous avez un jardin. Nous vous conseillons aussi de vous prendre des poubelles qui se ferment avec un couvercle pour ne pas laisser mes odeurs se diffuser dans toute la pièce.

               Il est nécessaire de vider la poubelle dès qu’elle est bien remplie pour éviter les mauvaises odeurs ou encore d’attirer les mouches ou autres insectes dans le genre. Nous vous conseillons aussi de vous assurer de bien désinfecter vos poubelles, au moins une fois toutes les semaines.

1 Commentaire

  1. Audrey

    Vous parlez de faire du compost, si quelqu’un peut m’indiquer comment faire réellement et dans la pratique, car je n’ai rien compris à ce que l’on dit dans les articles que j’ai déjà lus. Merci de votre aide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>